HippoVino Hebdo

Du vin à 0.89 euro la bouteille en France

19 octobre 2016

Du vin à 0.89 euro la bouteille en France  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Du vin à 0.89 euro la bouteille en France

HippoVino.com

En France, la chaîne d’épiceries Intermarché a lancé une promotion de vins à seulement 0.89 euro la bouteille, avec un rouge, un blanc et un rosé. Précisons que le prix normal de ces vins est de 2.99 euros mais que le prix promotion peut être obtenu avec une remise sur la carte de fidélité du magasin. Ce sont des vins espagnols achetés en vrac et embouteillés en France, donc semblables aux vins de dépanneur au Québec.

Selon le critique du magazine Rayon-Boissons, le rosé serait un assez bon vin et les deux autres plutôt moyens, quoique sans défaut grave. Si ces vins étaient vendus au Québec, on les paierait autour de 12 $, incluant les frais d’importation, la majoration de notre monopole et toutes les taxes.

Certains d’entre vous sont peut-être envieux de ces bas tarifs accessibles à nos cousins mais personnellement je suis plutôt révolté par de tels prix, qui dévalorisent le vin en le bradant en bas du prix coûtant, grâce à la magie des rabais de carte fidélité. Ce n’est pas avec de telles pratiques que les vignerons pourront mieux vivre des fruits de leur travail.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Château Mourgues Du Grès Les Galets Rouges

Château Mourgues Du Grès Les Galets Rouges : ce très bon rouge vient du sud de la vallée du Rhône, plus précisément de l’appellation Costières de Nîmes. Deux cépages principaux, syrah et grenache, pour un vin bien équilibré, très fruité et assez charnu pour être vraiment polyvalent à table. Parfait pour amener dans un restaurant apportez votre vin !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Zuccardi Série A Chardonnay / Viognier : un vin blanc d’Argentine très bien réalisé par la grande maison Zuccardi. La fraîcheur est au rendez-vous avec des saveurs d’agrumes et une touche de fruits exotiques. Vous l’aimerez pour l’apéro ou pour accompagner poissons et viandes blanches.

Château Montus Madiran : un rouge bien costaud produit par le vigneron Alain Brumont, le champion du Madiran. Les cépages tannat et cabernet sauvignon donnent un vin très charnu mais aux tanins bien enveloppés, taillé pour la garde. Il est à son meilleur après au moins 10 ans et peut tenir le double sans difficulté. Pour accompagner les cuisines riches de sa région comme un cassoulet par exemple.

Nouvelles vineuses

• Révolution : une appellation pour un cépage. Le pinot gris de Vénétie. Le système des appellations est bâti sur la notion de géographie, l’inclusion du nom de cépage crée des remous chez les traditionalistes alors qu’elle est courante en Alsace et implicite dans d’autres régions.

• Australie. Un producteur de vin propose un coup à boire à 142 000 €. Il faut débourser la bagatelle de 185 000 dollars australiens (plus de 200 000 $ canadiens) pour acquérir une des cinq carafes de cristal ciselé contenant chacune six litres de Grange Imperial 2012. Pour les très riches collectionneurs.

• Apporter son vin chez St-Hubert bientôt possible? Les chaînes de restaurants St-Hubert et Normandin demandent au gouvernement un nouveau type de permis d'alcool plus flexible permettant à la fois la vente d’alcools et le mode apportez votre vin.

• Vins: l'impact de l'étiquette. L’apparence est importante pour tous les produits de consommation, il est donc logique que le visuel des étiquettes de vin influencent les choix des consommateurs et là encore, il faut savoir doser entre innovation et tradition.

• L’origine dévoilée de la lactone du vin, un arôme typique des vins de Gewurztraminer. Un groupe de chercheurs français a mis en évidence les détails du processus chimique causant le développement d’un composé aromatique présent dans ces grands vins d’Alsace.

Twitteur vin

@LaurenceBrumont : le compte à suivre pour tout savoir sur les vins du grand vigneron de Madiran Alain Brumont.

Sur le blogue

Pourquoi le vin goûte toutes sortes de fruits mais pas le raisin?

Vins de Tout le Monde en Parle – Saison 2016-2017

Le rouge et le blanc

Le vin est-il fragile?

L’art du vin, entre originalité et tradition

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !