HippoVino Hebdo

Risque de gel dans les vignes en France

19 avril 2017

Risque de gel dans les vignes en France  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Risque de gel dans les vignes en France

HippoVino.com

Tout comme l’an dernier, la fin de l’hiver a été très douce en France et la croissance des vignes a trois semaines d’avance dans plusieurs régions. Malheureusement, cela signifie aussi que les bourgeons qui viennent d’éclore risquent d’être détruits par le gel si une vague de froid arrive.

C’est la grande crainte des viticulteurs, notamment en Bourgogne où une grande part de la récolte 2016 avait été détruite par le gel. La nuit dernière était très froide et les vignerons de Chablis ont passé une nuit blanche à allumer des chaufferettes dans les vignobles ou à asperger leurs vignes pour les protéger.

Espérons que le cauchemar météorologique de 2016 ne se reproduise pas.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Les Cranilles

Les Cranilles : la saison des grillades commence et ce très bon Côtes du Rhône rouge les accompagne à merveille. En plus, le millésime 2015 qui vient d’arriver a été encensé par plusieurs critiques et il est en rabais à la SAQ jusqu’à dimanche, ne manquez pas ça !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Ken Forrester Petit Chenin Blanc : un vin blanc d’Afrique du Sud avec beaucoup de fraîcheur et de délicates saveurs fruitées. On est loin de la richesse des meilleurs chenins de la Loire, mais pour moins de 14$, c’est impeccable pour l’apéro ou les crevettes grillées.

Le Macchiole Bolgheri Rosso : un rouge de Toscane puissant et très gourmand, parfait pour accompagner un carré d’agneau ou un magret de canard. Un beau fruité, de la matière et très long en bouche, le 2014 est encore une fois très bon. Aérer avant le service.

Nouvelles vineuses

• Quel vin s'accorde le mieux avec le chocolat? J'ai testé pour vous et voici le résultat. Le blogueur Fabrizio Bucella a essayé divers accords avec l’aide de 60 étudiants, une étude quasi-scientifique.

• Guillaume Deglise : « on va poursuivre le renouveau de Vinexpo à travers plus de contenus et de business.» Entrevue avec le directeur général de ce grand salon qui se tiendra à Bordeaux du 18 au 21 juin.

• Pas de vagues au pays du crémant d'Alsace #moiélecteur. On y apprend que les bulles représentent 25% de la production de la région et on découvre le point de vue des vignerons alsaciens sur la campagne électorale française.

• Le groupe familial Henriot reprend Beaux Frères Vineyard. Les propriétaires de Champagne Henriot, Bouchard Père et Fils et William Fèvre acquièrent un très beau vignoble de pinot noir en Oregon.

• Plonger pour visiter un chai sous-marin en Croatie. Une forme d’œnotourisme très originale et plutôt sportive, pour admirer des amphores immergées dans la mer Adriatique.

Twitteur vin

@vinsdechablis : le compte officiel de l’interprofession des vignerons de Chablis, à suivre absolument pour rester informé sur ces grands blancs bourguignons.

Sur le blogue

Le renouveau du sylvaner, cépage d’Alsace injustement négligé

7 bons vins pour le brunch, pour Pâques ou toute autre occasion

Alerte vin chouchou : Les Cranilles, Côtes du Rhône, Les Vins de Vienne

Vins et articles de blogue les plus populaires au premier trimestre 2017

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !