HippoVino Hebdo

Cépages régionaux
19 août 2015

Cépages régionaux  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin   |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Cépages régionaux

HippoVino

Notre infolettre du 15 juillet dernier parlait des cépages internationaux, ceux qui sont les plus populaires et qui ont été plantés dans de nombreux pays. En France, il existe aussi des cépages qui sont plantés dans une seule région, en voici quelques exemples : le melon de Bourgogne pour le Muscadet, la jacquère, la roussette et la mondeuse en Savoie, le savagnin, le poulsard et le trousseau dans le Jura, le tannat pour le Madiran, le carignan et le terret dans le Languedoc, le sylvaner en Alsace. On pourrait aussi ajouter l’aligoté de Bourgogne, le sémillon et la muscadelle du bordelais, même s’ils sont cultivés sporadiquement à quelques autres endroits.

Un des plus régionaux de tous est certainement le romorantin, un cépage introduit dans la Loire par François 1er au 16e siècle, dont on ne cultive plus que 60 hectares dans la toute petite appellation Cour-Cheverny.

Plusieurs spécialistes ont longtemps snobé ces vins « tout justes bons pour boire localement », mais on trouve aujourd’hui de très bonnes bouteilles produites avec ces cépages, qui donnent d’excellents résultats lorsqu’ils sont bien travaillés. Et cela amène un peu de variété pour changer des merlots et chardonnays !

Vin de la semaine

Marcel Deiss Alsace Blanc

Marcel Deiss Alsace Blanc : un vin alsacien produit par un vigneron qui ne fait rien comme les autres. Pas moins de 13 cépages en complantation entrent dans cette cuvée, qui donne des résultats assez différents d’une année sur l’autre. Mais toujours un très bon blanc pour accompagner les sushis !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Massaya Silver Sélection de Tanail : un rouge du Liban produit dans la vallée de la Bekaa par deux frères qui se sont associés avec des grands du vin français, mais dont les cuvées restent originales. Le Silver est leur cuvée intermédiaire, un rouge corsé mais facile à boire et qui accompagne très bien les cuisines grecques et moyen-orientales.

Trio Reserva Chardonnay Pinot Gris Pinot Blanc : un vin blanc du Chili de la gigantesque maison Concha Y Toro. Un bon exemple prouvant qu’un œnologue talentueux peut, en assemblant plusieurs cépages, produire un vin agréable et avec une certaine complexité qui se vend à un prix très raisonnable.

Les mots du vin

Complantation : cela signifie que plusieurs cépages différents sont plantés et cultivés sur une même parcelle. C’est une ancienne pratique qui amène de nombreux défis, par exemple pour décider d’une date de vendanges alors que chaque variété est à un niveau de maturité différent. Le vigneron de notre vin de la semaine semble très bien maîtriser cette technique.

Nouvelles vineuses

Les secrets de la mise en bouteille : cela peut sembler très simple, mais c’est une étape cruciale pour maintenir la qualité du vin que vous allez déguster.

Prévision de vendanges en Bordelais : lundi prochain le 24 août pour les parcelles de blancs précoces, à partir du 20 septembre pour les rouges. Et le millésime ressemble à 2005, prometteur donc.

Émilie la Québécoise devenue experte en chinon : Émilie Riopel a ouvert une cave et bar à vin dans la Vallée de la Loire. On lui souhaite bonne chance, évidemment !

What your favorite champagne brand says about you. Êtes-vous plutôt James Bond ou Grace Kelly? (en anglais)

Twitteur vin

@MBazireau : Marion Bazireau est journaliste au magazine La vigne Mag et son fil Twitter est une mine d’informations sur le monde vinicole.

Sur le blogue

Conserver une bouteille de vin ouverte, combien de temps?

Cépages bordelais, à Bordeaux et ailleurs…

Tous deux rouges mais si différents !

Vins AOC-AOP-IGP : appellations et différences

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !