HippoVino Hebdo

En soutien à la France
18 novembre 2015

En soutien à la France  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

En soutien à la France

HippoVino

Ces derniers jours, l’actualité internationale a pris le pas sur tous les sujets plus légers. Nous nous sommes déjà exprimés à ce sujet sur le blogue (Hommage à la France et à ses terrasses de restaurants) mais j’y reviens parce que je suis fasciné de la leçon de résilience que nous proposent nos cousins français

Ils tiennent à leur façon de vivre et n’hésitent pas à s’afficher aux terrasses de cafés et de restaurant, créent un mouvement Tous au bistrot pour soutenir ces commerces si importants à leurs yeux (à juste titre d’ailleurs). La vente de charité des Hospices de Beaune, dont nous parlions la semaine dernière, a été tenue malgré tout et a battu des records.

Demain, 19 novembre, ils seront certainement nombreux à célébrer le Beaujolais Nouveau ou les autres vins primeurs. Les prochains événements vinicoles sont aussi maintenus, par exemple le Grand Tasting ou le salon parisien des vins des vignerons indépendants.

Malgré ces efforts, il est certain que l’économie française sera touchée par l’impact de ces événements tragiques, alors nous vous proposons d’apporter votre soutien en achetant quelques bouteilles de vin français et pour vous aider à les choisir, nous allons en recommander plusieurs.

Buvons-les à la santé des Français et de leur art de vivre !

Vin de la semaine

Perrin Nature Côtes du Rhône

Perrin Nature Côtes du Rhône : ce rouge porte le nom Nature car il est produit en mode bio, mais c’est avant tout un très bon Côtes du Rhône fait de grenache et d’un peu de syrah. Beaucoup de fruit, une touche d’épices, une grande buvabilité pour employer le terme à la mode. Assez polyvalent pour être un excellent choix pour les restaurants Apportez votre vin.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Domaine Gardiès Les Glaciaires : un superbe vin blanc du Roussillon produit par un vigneron talentueux, Jean Gardiès, héritier d’une longue tradition familiale, 7 générations. Cette cuvée est un assemblage de grenache blanc et gris, de roussanne et de maccabeu, et cela donne un blanc complexe et racé qui se dévoile en couches multiples. Saveurs de pêche, de miel, notes minérales, belle longueur, une réussite. Faites des provisions pour les fêtes de fin d’année !

Paul Mas Cabernet de Cabernet : ce rouge du Languedoc du Domaine Paul Mas est un beau petit vin fait de cabernet sauvignon et cabernet franc. Tout à fait étonnant à ce prix, un vin qui a du corps, du fruit et qui fait merveille avec une bavette grillée ou une assiette de saucisses de Toulouse-frites.

Les mots du vin

Dosage : dans le monde des champagnes et des vins mousseux, c’est synonyme de sucre, car la liqueur de dosage est ajoutée après la seconde fermentation, pour compenser le retrait des lies causées par celle-ci. Cette liqueur est composée de vin additionné de sucre. La quantité de sucre ajoutée dans le dosage déterminera si on produit un extra-brut, un brut ou un demi-sec. Non dosé signifie aucun sucre ajouté.

Nouvelles vineuses

• Plus que jamais, fêtons le vin nouveau ! Le blogueur Vincent Pousson nous exhorte avec sa verve habituelle à trinquer à ceux qui ne sont plus là et avec tous ceux qui ont la chance d'y être.

• Les beaujolais nouveaux 2015 arrivent, taille XXL ! Selon le magazine Le Point, l’exceptionnel millésime 2015 doit définitivement réconcilier tout le monde avec les vins du Beaujolais.

• Attentats à Paris: La solidarité bat des records à la vente des Hospices de Beaune. Le traditionnel défilé s’est fait en silence, mais la vente a permis de récolter 11 millions d’Euros, dont une partie sera versée aux familles des victimes.

• Top 100 Wine Spectator 2015. La liste si prestigieuse est parue et fait, cette fois encore, une large place aux cuvées du nouveau monde.

• Karim Vionnet, le vigneron du Beaujolais qui met du "beur dans les pinards". Le fils de Joseph et Marie est un enfant adopté, mais c’est avant tout un vigneron passionné et authentique !

Twitteur vin

@lesgrappes : le compte Twitter d’un site de vente en ligne français avec un concept de communauté original; même si on n’achète pas chez eux, cela vaut la peine de les suivre pour leurs nombreuses publications sur le mondo vino.

Sur le blogue

Château Rouquette sur Mer Clos de la Tour 2011 – Importation Privée de la semaine

Hommage à la France et à ses terrasses de restaurants

Dégustation des vins de Bodegas Muga

Quelques vins en hommage à mon père

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !