HippoVino Hebdo

La qualité du vin à la SAQ
18 mars 2015

La qualité du vin à la SAQ  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Blogueur vin  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  Notre sélection  |  Sur le blogue

La qualité du vin à la SAQ

HippoVino

Ce texte aurait aussi pu s’appeler le faux scandale. Tout part d’un article du Journal de Québec titré « Pires que des vins de dépanneur » qui attaque la qualité de certains vins vendus à la SAQ. En résumé, le texte monte en épingle les critiques d’un chimiste ayant analysé 10 vins. Le problème, comme le mentionne judicieusement la réponse de la SAQ, est que les résultats des analyses, dont les liens figurent dans l’article, montrent que les valeurs sont tout à fait dans les normes canadiennes. En choisissant des vins importés en vrac et embouteillés au Québec, il est certain qu’on ne partait pas avec des produits de haute qualité, mais les vins analysés pourraient être vendus sans problème partout dans le monde. De plus, entendons-nous, si le commerce du vin était privatisé comme ce même journal le souhaite, il y aurait moins de contrôle de qualité et non pas plus.

Pour conclure, oui, il y a des écarts de qualité dans les produits vendus à la SAQ, mais en même temps tous les lots achetés sont testés en laboratoire et donc aucun produit déviant des normes n’est commercialisé par notre monopole d’état. Si vous souhaitez éviter les vins importés en vrac et embouteillés ici, voici le lien vers la liste de ces produits (format pdf). Aucun d’entre eux ne figure actuellement sur le site ou le blogue Hippovino.

Pour trouver des vins de meilleure qualité, lisez les critiques de vins dans les médias et les blogues spécialisés dont le nôtre. Pour vous faciliter la vie, le site Hippovino contient des liens vers ces critiques ainsi que vers les fiches techniques de nombreux vins. Certaines sont très détaillées et contiennent même des résultats d’analyse, c’est le cas du Peter Lehmann Layers Red.

Les chiffres du vin

Le Texas a produit 1.8 million de caisses de vins l’an dernier, ce qui en fait le 5e plus grand producteur aux États-Unis. Les premiers sont, dans l’ordre, la Californie, l’état de Washington, l’état de New-York et l’Oregon (texte en anglais).

Nouvelles vineuses

Entrevue avec Paolo Basso, le gagnant du concours de meilleur sommelier du monde. Ce concours a été rendu populaire grâce à Véronique Rivest. Cette semaine, le blogueur Yves Mailloux a réalisé cette excellente interview avec M. Basso, lors de son passage à Montréal.

Nouvelle appellation de vins effervescents en France : le Crémant de Savoie. L’élaboration soit se faire par refermentation en bouteille (méthode traditionnelle) et le vin doit contenir un minimum de 40% de cépage Jacquère, emblématique des vins blancs de Savoie.

Des cuvées rares en vue : la Collection du chef de caves. Le mois prochain, la Maison de Champagne G.H.Mumm, va produire une série limitée de sa cuvée Cordon Rouge, dans les millésimes 1985, 1990 et 1996 uniquement en format magnum (1.5 l).

La nouvelle insolite : le plus petit vignoble cadastré et notarié au monde contient seulement 3 ceps et est la propriété du Dalaï Lama !

Blogueur vin

Chez Julien: Julien Marchand est un passionné de vin qui partage ses coups de cœur avec verve et une grande sincérité. Ses textes sont toujours bien écrits, avec une langue vivante et accessible aux non-initiés. Ils témoignent néanmoins de ses talents de dégustateur et d’une excellente connaissance des vins. Il est aussi présent sur Twitter : @chezjulien.

Twitteur vin

Cette semaine, nous vous recommandons de suivre Philippe Lapeyrie, auteur du Guide Lapeyrie des vins et grand communicateur dans de nombreux médias. Son compte : @phillapeyrie

Vin de la semaine

Elise Moulin de Gassac - Vin de la semaine

Elise Moulin de Gassac : un petit rouge élaboré par le producteur du grand cru languedocien Mas de Daumas Gassac. Produite avec les cépages Syrah et Merlot, cette cuvée est dans le fruit et la souplesse. Un vin rouge tout simple pour rendre les débuts de semaine plus agréables.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

Notre sélection

Moulins de Citran : le second vin du grand cru bordelais Château Citran est un Haut-Médoc classique et élégant. Le millésime 2005, actuellement disponible à la SAQ, vous permet de goûter un grand millésime déjà à maturité. Servir avec un rôti ou une autre pièce de bœuf, cuisson saignante de préférence.

Elyssia Gran Cuvée Brut : on approche de Pâques et on pense à acheter des bulles. Que ce soir pour accompagner un brunch ou pour l’apéro avec des amuse-bouches, la cuvée Elyssia est un beau Cava qui regroupe cépages champenois et espagnols. Un très bon mousseux selon Jacques Benoit.

Sur le blogue

SAQ : vins de la Promotion Festivino 2015, notre sélection (la vente dure jusqu’au dimanche 22 mars, profitez-en)

Cliquez, achetez, ramassez : les nouvelles commandes Web de la SAQ

Bonne semaine et à votre santé !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !