HippoVino Hebdo

Nouvelles régions vinicoles

18 mai 2016

Nouvelles régions vinicoles  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Nouvelles régions vinicoles

HippoVino

En France, la production viticole est très réglementée et il n’est pas permis de planter des vignes sans une autorisation de l’administration. Le système a d’ailleurs changé en janvier dernier et les droits de plantation ont disparu pour céder la place à une nouvelle réglementation harmonisée aux normes européennes.

On limite maintenant la croissance du vignoble à 1% par an mais cette nouvelle mouture est néanmoins plus flexible que l’ancienne, notamment en permettant les plantations dans de nouvelles régions, comme la Bretagne. Autrefois, seuls quelques passionnés y cultivaient jusqu’à 200 pieds de vigne, mais il est impossible de rentabiliser un vignoble aussi minuscule. Grâce à la nouvelle réglementation, et un peu aussi grâce aux changements climatiques qui permettent de faire mûrir des raisins plus au Nord, on voit maintenant apparaître en France de nouveaux vignobles. Évidemment, les vins de ces nouveaux emplacements ne correspondent pas à des appellations AOC ou IGP, ils devront donc être commercialisés comme « Vins de France.»

On verra donc peut-être apparaître de nouvelles régions viticoles dans l’hexagone dans les prochaines années, mais avec la règle du 1% de croissance, il leur faudra beaucoup de temps pour produire autant que dans le bordelais !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Quinta dos Roques

Château la Tour de L'Evêque Blanc de Blancs (Hipponote 3* SAQ : 21.00$) : gros coup de cœur pour ce blanc bio des Côtes de Provence, très élégant comme tous les vins produits par Régine Sumeire. Des saveurs de miel, de fruits blancs, un côté floral avec des notes de fumée et une minéralité qui apporte de la fraîcheur, superbe vin qui accompagne à merveille le saumon grillé.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Penfolds Koonunga Hill Shiraz – Cabernet (Hipponote 2.5* SAQ : 18.05 $) : en provenance d’Australie, un bon vin rouge pour accompagner les grillades, d’une constance remarquable. Très bien équilibré, des fruits rouges et noirs, des tanins bien enrobés, pas d’une grande complexité mais bien fait et pas cher du tout si vous l’achetez à la SAQ Dépôt.

Otoñal Joven (Hipponote 2* SAQ : 13.15 $) : un vin rouge espagnol de la Rioja. Joven veut dire jeune, donc un élevage en fûts de seulement 5 à 6 mois. Un rouge simple, moyennement corsé, des saveurs de fruits et d’épices, parfait pour une assiette hamburger-frites.

Les chiffres du vin

• Pour les vins, la France compte 308 appellations de type AOC/AOP (Appellations d’Origine Contrôlée/Protégée) et 74 IGP (Indication Géographique Protégée).

Nouvelles vineuses

• Les ventes en GD de Beaujolais repartent à la hausse. Serait-ce le début d’une renaissance commerciale pour les vins du Beaujolais?

• Les Lambrays, le roman-fleuve d'un vignoble d'exception. Ce vignoble de Bourgogne, qui date de 1365, était moqué comme le «Clos délabré» en 1979. Aujourd’hui le Clos des Lambrays appartient au champion du luxe, le groupe LVMH, et est renommé dans le monde entier.

• Mas de Daumas Gassac : Guibert, les âmes fortes. Un grand texte du magazine Terre de Vins pour mieux connaître la vie trépidante et cahoteuse de ce grand vigneron du Languedoc, décédé la semaine dernière.

• KRUG – ID : "Fier d’avoir dépoussiéré cette maison de Champagne !" L’application mobile KRUG-ID permet de scanner le numéro inscrit sur l’étiquette pour lire les commentaires du chef de cave et remonter aux origines des grands crus.

• Lalou Bize-Leroy : "La vigne tient plus de l'animal que de la plante." Intéressante entrevue avec une grande vigneronne de Bourgogne, passionnée de biodynamie.

Twitteur vin

@lv_vitisphere : le magazine français La Vigne et son site Web associés Vitisphere publient de nombreuses informations sur le monde du vin en France; à suivre absolument si vous vous intéressez au vin !

Sur le blogue

Les vins les plus vendus au Québec, ce qu’ils nous disent

Trois bons vins rouges italiens à découvrir

Trucs pour mieux utiliser le site HippoVino, recherche et hashtags

Pour la Fête des Mères, Champagne !

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

 

Partager maintenant !