HippoVino Hebdo

Le prestige de la marque sommelier

17 mai 2017

Le prestige de la marque sommelier  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Le prestige de la marque sommelier

HippoVino.com

La grande marque de verres à vin Riedel vient d’intenter des poursuites judiciaires contre le détaillant britannique Marks & Spencer pour non-respect de sa marque « Sommelier.» Elle aurait mis sur le marché une gamme de verres du même nom avec un design qui évoque fortement ceux de la prestigieuse firme autrichienne.

Marks & Spencer se défend en argumentant que le mot sommelier est un terme générique et peut donc être utilisé par n’importe qui. En revanche, même si Riedel n’est évidemment pas propriétaire du mot sommelier, l’utilisation du nom de sa gamme par un concurrent pour représenter un produit qui peut être confondu avec le sien pourrait bien être interdit par un tribunal. Un cheval blanc est un mot plutôt commun, mais si vous l’écrivez sur une étiquette de vin, attendez-vous à des poursuites de la part d’un certain Grand Clu Classé de St-Émilion.

Le point qui me paraît vraiment intéressant dans cette affaire est qu’elle démontre que le nom « Sommelier » est un terme valorisant dans le monde du vin. C’est donc une profession qui a un bel avenir devant elle !

Notez que la semaine prochaine, HippoVino Hebdo sera exceptionnellement publié jeudi.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Esteban Martin Reserva Carineña

Esteban Martin Reserva Carineña : ce bon rouge espagnol d’Aragon fait de grenache et de cabernet sauvignon a du corps mais aussi de la souplesse. Du fruit et un peu de boisé pour un vin rouge économique et polyvalent qui peut accompagner pizza, poulet ou grillades.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Altos de Luzon Jumilla : cet autre vin rouge espagnol vient de l’appellation Jumilla. Il assemble monastrell, tempranillo et cabernet sauvignon pour produire un très bon rouge puissant et bien équilibré au style moderne et au boisé présent. Un vin de plaisir qui accompagne très bien les viandes rouges grillées ou braisées.

Alphonse Mellot Sancerre Le Manoir : cette cuvée parcellaire est un excellent Sancerre tout en finesse et en élégance, qui démontre la parfaite maîtrise du sauvignon de son producteur. Il était très bon avec une assiette de morue accompagnée d’asperges vertes. Peut se garder 3 à 5 ans en cave.

Nouvelles vineuses

• Ces cépages (presque) oubliés. Une chronique de Véronique Rivest dans la Presse qui relate l’évolution des plantations des différents cépages en France et dans le reste du monde.

• À quoi ressemblera le marché du vin en 2020 ? L’étude du cabinet britannique IWSR montre que la Chine et les USA sont les locomotives de la croissance, mais l’Europe boira encore 60% de la consommation mondiale en 2020.

• Le plus vieux vin du monde est... un vin blanc d'Alsace, datant de 1472 et conservé dans la Cave des Hospices de Strasbourg. Une dégustation de 1994 a démontré qu’il n’a pas perdu sa saveur.

• La vigne, la table, la diplomatie. La toute nouvelle bibliothèque du château Haut-Brion contient près de 2 500 volumes sur ce même thème lié aux plaisirs de bouche. À déguster sur place…

• La Niña brings hot and early 2017 harvest for Chile. Un millésime 2017 très particulier au Chili, marqué par de fortes vagues de chaleur dans plusieurs régions, ainsi que par de gigantesques incendies. Rendements en baisse.

Twitteur vin

@VinParleur : un compte et un blogue très intéressants à suivre pour qui s’intéresse au monde du vin.

Sur le blogue

Notre top 5 des vins en rabais à la SAQ en mai 2017

Fat bastard, une étiquette de vin provocante mais sympathique

Boire grand, pour se gâter de temps en temps

La bouteille de vin la plus chère à la SAQ, très grosse bouteille, très grand vin !

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !