HippoVino Hebdo

Coupe des crus bourgeois 2015
17 juin 2015

Coupe des crus bourgeois  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  Notre sélection  |  Sur le blogue

Coupe des crus bourgeois 2015

HippoVino

Le prestigieux vignoble bordelais paraît souvent complexe aux néophytes car on y retrouve plusieurs systèmes de classification. Commençons par la base, les appellations d’origine contrôlée (AOC) sont semblables partout en France. Elles sont basées sur l’emplacement géographique du vignoble et sur un ensemble de règles encadrant les pratiques de viticulture et de vinification. Au sommet, on trouve les Grands Crus Classés, aussi prestigieux qu’inabordables. Au niveau intermédiaire, nous avons déjà parlé des seconds vins sur le blogue, mais dans les appellations du Médoc, on trouve aussi un classement de crus bourgeois, qui distingue des vins de grande qualité.

Au-delà de cette classification, on trouve également un concours annuel, la Coupe des crus bourgeois, dont l’édition 2015 vient de se dérouler sous la présidence du chroniqueur québécois Marc Chapleau, qui sera d’ailleurs notre Twitteur vin de la semaine. Plusieurs des vins primés sont régulièrement importés au Québec, mais sachez que les vins dégustés cette année étaient le millésime 2012, alors que ceux que vous trouverez maintenant à la SAQ sont les 2009 ou 2010.

Les crus bourgeois sont un bon choix pour découvrir des vins de Bordeaux classiques et bien faits. Comme toujours, il est utile de consulter les critiques pour effectuer les meilleurs choix et nous allons en ajouter régulièrement sur le site Hippovino afin de vous faciliter la vie, en commençant par notre vin de la semaine dans ce numéro.

Les chiffres du vin

Selon un sondage effectué en France, le vin rouge est le préféré de 38% des buveurs, le rosé suivant avec 23% et le blanc arrivant troisième à 20%. Il reste 19% des gens qui, comme nous, n’ont pas ce genre de préférence.

Nouvelles vineuses

LCBO, moins chers, mais moins de choix : les comparaisons entre SAQ et LCBO ont été nombreuses dernièrement, mais cette chronique de Marc André Gagnon amène un point de vue intéressant.

La ministre de l’Écologie française, Mme Ségolène Royal, souhaite que tous les vignobles de l’hexagone passent en bio, mais les vignerons demeurent sceptiques.

Amazon est aussi le premier site mondial de vente de vin en ligne! Il devance le site chinois jiuxan.com et l’espagnol laviania.es et lavinia.fr.

Une étude française montre que les sommeliers et professionnels du vin n’activent pas les mêmes zones du cerveau que les autres personnes durant une dégustation.

Twitteur vin

@MarcChapleau : l’ancien rédacteur en chef du magazine Cellier et actuel chroniqueur au site Chacun son vin, partage ses coups de cœur sur Twitter. Il suit bien peu de comptes lui-même et est assez peu actif, mais mérite néanmoins un abonnement.

Vin de la semaine

Château Loudenne 2010

Château Loudenne 2010, Cru Bourgeois du Médoc : cet assemblage de merlot et de cabernet sauvignon est de facture très classique. Le millésime 2010 est très bon pour le bordelais, un vin sérieux, comme dit Jacques Benoit. Encore jeune, c’est un bon cadeau de Fête des Pères pour les Papas qui aiment garder de bonnes bouteilles en cave.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

Notre sélection

Chavet Menetou-Salon : ce sauvignon blanc provient de la vallée de la Loire, plus précisément de l’appellation Menetou-Salon, voisine de Sancerre. Un blanc sec typique de cette région, bien vif et délicatement parfumé. Pour les huîtres et les crustacés.

Roseline Prestige : un rosé de Provence sec importé depuis longtemps au Québec; le millésime 2014 est différent et m’a semblé un peu léger, voire banal en dégustation, mais il s’est très bien comporté à table. Ce n’est donc pas un vin d’apéro, mais pour accompagner salades, viandes blanches ou mets végétariens.

Sur le blogue

Vins rouges pour offrir en cadeau, on fête Papa !

Les vins les plus populaires sur hippovino.com depuis janvier 2015

Le meilleur vin du monde n’existe pas ! Désolé…

À votre santé !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !