HippoVino Hebdo

Les vins du Sud
17 février 2016

Les vins du Sud  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les vins du Sud

HippoVino

Cette semaine c’est le salon VINISUD à Montpellier, le salon international des vins méditerranéens. C’est aussi une vitrine très efficace pour les vins du Sud de la France, en particulier ceux du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ce nouveau regroupement de deux grandes régions de la France viticole, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a créé un géant de l’exportation du vin.

Au-delà de l’aspect volume, il faut aussi saluer l’évolution de la qualité des vins de ces régions. Pour le souligner, nous y avons sélectionné nos trois vins de la semaine que vous pourrez découvrir un peu plus bas. A ce propos, je tiens à préciser qu’on produit de très bons vins dans le Sud depuis fort longtemps. J’y ai d’ailleurs été initié très jeune, comme je le racontais ici. La différence actuelle est que le mouvement vers des vins de qualité s’est élargi et renforcé de façon impressionnante.

Aujourd’hui, on y produit même des cuvées que je n’hésite pas à qualifier de grands vins, dont on espère que certains seront un jour reconnus officiellement comme des grands crus. Le meilleur de la chose est que les prix de toutes ces bonnes bouteilles se maintiennent à des niveaux très raisonnables. Profitons-en !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Clos Bagatelle Veillée d’Automne

Clos Bagatelle Veillée d’Automne : ce beau rouge chaleureux du Languedoc est produit en appellation Saint-Chinian par le Domaine Clos Bagatelle. Beaucoup de fruit, de la fraîcheur et une longueur étonnante dans cet assemblage de syrah, grenache et mourvèdre qui sera très polyvalent à table.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Château Montus Blanc : un grand vin blanc d’une appellation peu connue, Pacherenc du Vic Bilh, produit avec des cépages tout aussi peu connus, mais signé par le magicien du Sud-Ouest, le fameux Alain Brumont. Un vin sec mais aux saveurs très riches et au boisé marqué. Délicieux avec un saumon aux panais, il accompagne aussi très bien la cuisine asiatique.

Cazal Viel Saint-Chinian : un vin rouge simple et très abordable de l’appellation Saint-Chinian, fait avec les cépages grenache et syrah. Fruité, souple, d’un très bon rapport qualité-prix. Avec des hamburgers ou un steak-frites, c’est gagnant.

Les mots du vin

Muselet : c’est le petit capuchon en fil de fer qui coiffe le bouchon des bouteilles de champagne ou de mousseux, pour éviter que la pression ne fasse sauter le bouchon inopinément. Joli mot, n’est-ce pas?

Nouvelles vineuses

• Etude quinquennale France AgriMer: le vin, une boisson culturelle et occasionnelle. En France, la majorité des consommateurs de vin sont maintenant des buveurs occasionnels, mais le vin reste associé à la notion de patrimoine culturel.

• Vin masculin ou vin féminin : les terroirs ont-ils un sexe ? Cette étude d’un chercheur de l’université de Dijon conteste la notion de typicité associée à l’ensemble d’une appellation locale de Bourgogne, une vision qualifiée de folklorique.

• Le vin blanc se conserve plus longtemps que le rouge. Selon le chroniqueur Marc André Gagnon, une fois la bouteille ouverte, les vins blancs se conservent mieux, à condition naturellement d’être placés au réfrigérateur.

• 2 milliards 350 millions de bouteilles de bulles consommées en un an ! Les vins effervescents (champagnes et mousseux) représentent aujourd'hui 7 % de la consommation totale de vin dans le monde. Les plus gros consommateurs sont les Allemands devant les Russes.

• Chêne Bleu : oui, les rosés peuvent vieillir ! Compte-rendu d’une dégustation verticale de rosés de Provence, qui montre que certaines cuvées tenir le coup 10 ans.

Twitteur vin

@NadiaFournier : au Québec, Nadia Fournier n’a pas besoin de présentation, mais précisons pour nos autres lecteurs qu’elle est l’auteure du guide du vin Phaneuf et chroniqueuse-vins aux magazines L'actualité et Exquis ainsi que pour le site Chacun son vin.

Sur le blogue

Luis Cañas Reserva Rioja – Importation Privée de la semaine, un vin recommandé par Sébastien Muniz

10 conseils pour découvrir le vin simplement

Pinot noir, cépage romantique

Bois Mozé Les Terres Rouges – Importation Privée de la semaine

Vin, proverbes et expressions imagées françaises

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !