HippoVino Hebdo

Bientôt la Fête des vendanges Magog-Orford

17 août 2016

Bientôt la Fête des vendanges Magog-Orford  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Bientôt la Fête des vendanges Magog-Orford

HippoVino.com

La semaine dernière nous vous parlions du début des vendanges en France. Au Québec, les raisins sont encore assez loin d’être mûrs mais ce sera bientôt la Fête des vendanges Magog-Orford, plus précisément les 3, 4, 5, 10 et 11 septembre prochains.

Cette année nous n’aurons pas de kiosque, mais nous y serons en visiteurs pour faire comme vous, c’est-à-dire goûter aux vins et autres gourmandises du terroir québécois. Nous sommes actuellement en train de mettre à jour les fiches des vins qui seront présents à la fête, que vous pouvez facilement accéder via notre page Fête des vendanges Magog-Orford.

Nous allons aussi relancer notre concours d’automne avec une carte cadeau de 100 $ à gagner, mais cette année nous sommes associés au site de mise en commun de photos Amalgram, ce qui vous procurera des chances additionnelles de gagner le gros lot ! Pour plus de détails sur le concours, suivez le blogue HippoVino dans les prochains jours.

Bonne chance à tous et à la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Dehesa La Granja

Dehesa La Granja : un vin espagnol de la région de Castille et Léon, produit par le célèbre vigneron Alejandro Fernandez de la maison Pesquera avec le cépage tempranillo. Un rouge costaud et chaleureux avec une belle bouche fruitée, des tanins bien enrobés et un boisé pas trop appuyé. Le millésime 2008 est très bon. Parfait avec un braisé de boeuf ou des grillades d’agneau. Aérer en carafe avant le service.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Bourgogne Aligoté Louis Roche : ce blanc est un des classiques de la SAQ depuis de nombreuses années. Un style d’aligoté très traditionnel mais fort bien réussi dans le millésime 2014, avec de belles saveurs d’agrumes et un bel équilibre. Servir avec des crevettes ou des poissons blancs.

Rapsani Tsantali : un beau petit rouge grec qui provient de vignes situées sur le Mont Olympe, donc parfaitement adapté pour la période des J.O. ! Pas cher du tout, produit avec des cépages grecs traditionnels, xinomavro, krassoto et stavroto, c’est un rouge original, avec un côté rustique mais pas trop corsé, parfait pour accompagner des grillades de porc ou de poulet.

Les chiffres du vin

83 % des vins produits aux États-Unis viennent de Californie, dont la production a augmenté de 60 % depuis 1995.

Nouvelles vineuses

• Le bio en échec ? En Bourgogne, le mildiou a attaqué les vignes avec une férocité particulière cette année, au point d’obliger plusieurs vignobles bio à avoir recours à des traitements chimiques pour sauver le peu de raisin qui reste.

• L’Allemagne taille des croupières à la Bourgogne. Le classement des 50 vins les plus chers au monde établi par le site Wine Searcher est toujours dominé par les vins de Bourgogne, mais 12 cuvées allemandes sont dans le palmarès de cette année.

• Le vin au verre a trouvé son public. Dans les restaurants de Dominique Loiseau, en France, les vins au verre représentent de 40 % à 80 % des ventes, la preuve d’une évolution importante des mentalités.

• « Découvre ta Bourgogne » permet aux élèves de vivre les saisons de la vigne. Cette collection pédagogique aide les enseignants d’écoles maternelles et élémentaires de Bourgogne à initier leurs élèves au monde de la vigne et du vin.

• Torres reject Cava D.O. for new Spanish sparkling wine. En Espagne, la prestigieuse maison Torres va lancer un nouveau vin mousseux mais a décidé de contourner l’appellation Cava, pour se donner plus de latitude, surtout dans la provenance des raisins.

Twitteur vin

@BergeracVins : c’est le compte officiel de l’Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras, mais c’est surtout un fil Twitter vivant et plein d’infos intéressantes pour tous. À suivre !

Sur le blogue

Vos boissons favorites pour écouter les Jeux Olympiques de Rio 2016

Rencontre avec le vigneron François Villard

Critiques de vin : déguster à l’aveugle ou pas?

M2 de Matallana Telmo Rodriguez – Importation privée de la semaine

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !