HippoVino Hebdo

Une bonne année pour la SAQ
16 septembre 2015

Une bonne année pour la SAQ  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Une bonne année pour la SAQ

HippoVino

La SAQ vient de déposer son rapport annuel pour l’année écoulée et les performances sont à la hausse. Après une année 2013-2014 plus difficile marquée par le ralentissement économique qui avait malmené l’ensemble du commerce de détail au Québec, on est revenu à une hausse des ventes, autant en valeur qu’en volume, et à une croissance des bénéfices. Nous avons donc bu près de 200 millions de litres de vins, cidres ou alcools, le Québec avait soif. Et les 1.6 milliards de dollars de bénéfices seront bien utiles aux coffres de l’État.

Comme le souligne bien Marc André Gagnon dans son article, deux autres faits sont marquants dans ce rapport. D’une part, on note l’augmentation plus forte des ventes en épicerie qu’en succursale. Les consommateurs ont de moins en moins de temps et diminuent le nombre d’endroits où s’arrêter. Il faudrait donc songer à proposer des produits de meilleure qualité dans ce canal en développement.

Ensuite, c’est la croissance de plus de 80% des ventes de produits du Québec qui est vraiment remarquable. Ceux-ci occupent enfin un positionnement attrayant et raisonnable sur les tablettes, les ventes ont suivi. Il reste aux vignerons québécois à poursuivre leur effort pour produire des vins de qualité compétitive avec la concurrence internationale. Le travail pour la création des appellations IGP va dans ce sens, c’est encourageant.

Vin de la semaine

Le Rosé de Chartier Créateur d'Harmonies

Le Rosé de Chartier Créateur d'Harmonies : pour ces très belles journées de la fin de l’été, rien de tel qu’un bon rosé. Celui-ci, fait des cépages cinsault et grenache, nous provient de Pic St-Loup mais est produit en appellation IGP Pays d’Oc. Le 2013 était bon mais le millésime 2014 est vraiment superbe, un excellent rosé pour accompagner les crevettes ou la cuisine asiatique.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Laderas de el Seque Alicante : un très beau vin rouge du Sud de l’Espagne. Bien charpenté, fruité intense, 14% d’alcool, le magret de canard lui convient parfaitement. Cépage monastrell.

Les Vignes Retrouvées : Heureusement qu’ils les ont retrouvées ces vignes ! Produit par la cave coopérative Plaimont, ce sympathique petit blanc livre tout un mélange d’arômes et de saveurs caractéristiques des cépages gros manseng, arrufiac et petit courbu, typiques de ce coin de Gascogne. Un très bon vin d’apéro à un prix bien abordable.

Les mots du vin

Rafles : ce sont les tiges des grappes de raisin. On les élimine souvent après la vendange pour ne garder que les grains, mais certains vignerons préfèrent les conserver pour augmenter la teneur en tanins des vins rouges. Le processus de retirer les rafles est appelé éraflage.

Nouvelles vineuses

• Les vendanges à cheval : l’utilisation des chevaux est devenue une attraction pour certains vignobles bio, l’un d’entre eux a décidé de tenter l’expérience d’utiliser Perle et Câline pour le transport des raisins.

• Bourgogne : un premier vignoble de Chablis rejoint le prestigieux domaine caritatif des Hospices de Beaune, le 1er Cru La Côte de Léchet. Ce grand hôpital bourguignon, autrefois appelé « Hôtel-Dieu de Beaune », est aussi propriétaire d’un vignoble extraordinaire et il continue à le développer.

• Première journée de vendanges au Château de Reignac, dans le bordelais. Le vigneron décide de garder 10% de rafles sur la première cuve, pour apprendre quelques petites choses…

• Le défi des vendanges au Liban : les tempêtes de sable. Le millésime 2015 s’annonce bien dans la Vallée de la Bekaa, mais le nettoyage des raisins maculés de sable va être un sacré travail ! Oui, on fait du vin au Liban, nous en avions d’ailleurs recommandé un très bon dans ce numéro.

Twitteur vin

@MHeleneB : la sympathique blogueuse « L’apprentie sommelière » s’appelle Marie-Hélène Boisvert et comme elle est une spécialiste des médias sociaux, son compte Twitter vaut vraiment la peine d’être suivi !

Sur le blogue

De bons vins à 10 $ et moins, oui on peut en trouver !

Le 12 septembre, achetez un vin du Québec !

Pages Facebook des vignobles du Québec (partie 1)

Concours Hippovino des vendanges, c’est parti !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !