HippoVino Hebdo

Le Québec deviendra-t-il une autre Champagne

16 novembre 2016

Le Québec deviendra-t-il une autre Champagne  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Le Québec deviendra-t-il une autre Champagne

HippoVino.com

Comme nous l’avions expliqué dans notre billet « Vins du Québec, un avenir prometteur », il est difficile d’amener le raisin à parfaite maturité au Québec. Ce qui est un gros handicap pour la production de vins rouges charpentés est en même temps une opportunité pour la production de vins mousseux. En effet, dans ce cas, on récolte des raisins moins mûrs pour avoir un taux d’alcool inférieur après la première fermentation et pour favoriser la prise de mousse (la création des bulles lors de la seconde fermentation).

L’élaboration de vins mousseux québécois est donc parfaitement logique. Personnellement, j’ai déjà dit sur le blogue tout le bien que je pensais du Mousseux Brut du Domaine de l’Orpailleur. Lors de ma visite à la Fête des vendanges Magog-Orford en septembre dernier, j’ai aussi pu goûter au Sélection Blanc de Blancs Brut du vignoble le Cep d'Argent et je l’ai également bien apprécié.

Lorsque la compétence des vignerons est au rendez-vous, le terroir québécois est donc bien approprié pour les mousseux. Certes, on utilise surtout des cépages hybrides, mais comme le prouvent les remarquables évaluations du Benjamin Bridge Brut produit en Nouvelle-Écosse, ceci ne semble pas un obstacle. Alors, le Québec aura-t-il autant de succès dans le mousseux que dans le vin de glace? L’avenir nous le dira.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

El Coto Rioja Crianza

El Coto Rioja Crianza : un vin rouge espagnol de la Rioja qui nous offre une belle élégance à un prix modeste. Saveurs de fruits rouges et notes boisées, assez long, il est parfait avec les viandes rouges grillées. Bon rapport qualité-prix !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Château Montaiguillon : un vin rouge bordelais d’une appellation voisine de Saint-Émilion. Un type Bordeaux très classique, fait principalement de merlot et de cabernet franc, très bien réalisé. Charnu, saveurs de fruits noirs, tanins bien enrobés et légères notes boisées. Le compagnon idéal pour une entrecôte.

Domaine Vincent Girardin Bourgogne blanc Émotion : un vin blanc produit en appellation Bourgogne générique mais vraiment bien fait. C’est du très bon chardonnay et il vaut son 27 $ sans problème. Le domaine a changé de mains mais la qualité demeure au rendez-vous. Excellent pour l’apéro, avec des poissons ou des viandes blanches.

Nouvelles vineuses

• Vins : La production de vin bio en Languedoc-Roussillon baisse de 11 %. Les conditions météo et en particulier la sécheresse ont affecté la récolte 2016. Dans certaines zones, la baisse atteint 30 %.

• C'est la reine des Hospices de Beaune. Une entrevue avec Ludivine Griveau, première femme régisseuse de ce grand domaine de Bourgogne, où elle commente le millésime 2016, qui sera mis en vente ce week-end lors de la célèbre vente aux enchères.

• Le vin en amphores : une nouveauté… préhistorique ! Plusieurs domaines viticoles utilisent maintenant des contenants en terre cuite pour la vinification et/ou l’élevage de certains vins, en lieu et place de barriques ou de cuves inox ou béton. L’article apporte des précisions sur cette technique.

• Devenant croisiériste, Bernard Magrez mise sur l’œnotourisme. Ce propriétaire de 4 grands crus classés du bordelais a pris une participation dans Bordeaux River Cruise afin de bâtir une offre haut de gamme en lien avec ses châteaux, son hôtel et son institut culturel.

• Innovative Wine Bottles Include Labels With Short Stories to Read While You Sip. Des bouteilles de vin très littéraires : des nouvelles sont imprimées sur les étiquettes, de quoi lire pendant que vous sirotez votre verre.

Twitteur vin

@SBiascamano : Sylvie est agent commercial pour Vini-Médoc, son fil contient des nouvelles sur le monde des vins et pas seulement ceux de Bordeaux. À suivre sans modération !

Sur le blogue

Le vin, aussi une boisson alcoolisée comme les autres !

Domaine d’Aupilhac, de beaux vins du Languedoc

Madiran, les costauds du Sud-Ouest – Partie 1

12 mots du vocabulaire du vin pour mieux comprendre les spécialistes

Fête des vins du Québec 2016

Dans l’Okanagan Culmina vise les sommets

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !