HippoVino Hebdo

Les jeunes et le vin
16 mars 2016

Les jeunes et le vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Les jeunes et le vin

HippoVino

Il en est des statistiques sur le vin comme des autres, certains voient le verre à moitié plein, d’autres à moitié vide et si une baisse est en vue, on accuse les jeunes. Je lisais donc dernièrement qu’on prévoit une baisse de la consommation de vin aux États-Unis en 2016, une première depuis 20 ans. Ce serait parce que les jeunes boivent du vin, mais aussi des spiritueux et de la bière.

Pourtant, quand on creuse un peu, on peut trouver un peu plus de données et parmi elles, le fait que le segment de marché dont la consommation a augmenté le plus, ce sont justement les jeunes. Ils représentent maintenant 36 % des buveurs de vin américains et ont bu 42 % de tout le vin consommé dans ce pays.

Au Québec, tout comme au sud de la frontière, on peut constater que la démographie change, que les habitudes de consommation changent, bref que le marché des boissons alcoolisées évolue. Ici aussi on voit plus de jeunes qui boivent du vin et s’y intéressent, mais ils s’intéressent aussi aux microbrasseries et aux cocktails. Et comme nous sommes les plus grands consommateurs de vin en Amérique du Nord, le marché tend à devenir plus mature et à se stabiliser. Mais la bonne nouvelle est que la tendance est à boire moins mais à boire mieux, qui ose s’en plaindre?

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Alvaro Palacios Camins del Priorat

Alvaro Palacios Camins del Priorat : j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette belle cuvée catalane du grand vigneron Álvaro Palacios. Un vin rouge du Priorat fait pour être bu dans sa jeunesse, avec de la fraîcheur, un fruité intense mais néanmoins du corps et une certaine puissance. Très polyvalent, plus de restaurants devraient le mettre sur leur carte. C’est aussi un bon vin à offrir en cadeau (sauf pour les amateurs de vins très légers) !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Inama Soave Classico : ce blanc italien de la Vénétie, produit avec le cépage garganega, pourra vous être bien utile à Pâques, car c’est un vin passe-partout qui se boit à l’apéro, avec des fruits de mer et qui se débrouille pas mal du tout avec une quiche ou du jambon. Génial pour le brunch !

Prince Philippe Bourgogne Passe-tout-grains : un assemblage de gamay et de pinot noir, ça donne un rouge fruité et assez léger mais celui-ci a un beau côté pimpant et énergique qui le rend fort agréable. Pour ceux qui veulent boire du rouge au brunch, c’est parfait ! Achetable à moins de 15 $ si vous obtenez le rabais de 15 % à la SAQ Dépôt.

Les chiffres du vin

La Chine a importé pour 1.9 milliards de dollars (US) de bouteilles de vins en 2015, une hausse de 37 % par rapport à l’année précédente.

Nouvelles vineuses

• « Millésime 2015 : le gourmand » selon Hubert de Boüard. Selon ce grand spécialiste des vins de Bordeaux, une climatologie assez inhabituelle a permis la naissance d’un millésime de très grande qualité : équilibre, élégance et gourmandise.

• Avis d’expert : la minéralité, qu’est-ce que c’est ? L’utilisation du terme minéral dans les notes de dégustation a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans les dernières années. Un petit tour de la question vue du côté franco-français.

• Àlvaro Palacios wins Winemakers’ Winemaker Award 2016. Le célèbre vigneron catalan reçoit le trophée décerné par le fameux Institute of Masters of • Wine. Il succède à d’autres grands noms, dont Egon Müller et Anne-Claude Leflaive.

• De Krug à Cheval Blanc : le groupe LVMH ouvre ses portes. Le monde du luxe vous intéresse? Les Journées Particulières sont pour vous : Christian Dior, Guerlain, mais aussi Krug, Moët et Chandon, le Clos des Lambrays seront ouverts au public 3 jours en Mai, avec un volet virtuel pour ceux qui ne pourront y être en personne.

• Open a Bottle of Wine With a Key. Une vidéo qui montre une autre façon originale de déboucher une bouteille, mais attention, il faut de bons muscles et ça ne marche pas avec n’importe quel bouchon !

Twitteur vin

@HeleneWorldWine : la blogueuse Hélène Clément nous parle de vins, de gastronomie et de restaurants étoilés. Son fil est vivant, dynamique et fait rêver. À suivre !

Sur le blogue

Grange of Prince Edward Brut VQA – Importation privée de la semaine

Stag’s Leap, vin de Californie mythique. Mais buvez-vous du Stag’s Leap, du Stags’ Leap ou du Stags Leap?

Les vins plus chers sont-ils meilleurs?

Rabais SAQ Festivino : nos vins préférés de la circulaire 2016

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !