HippoVino Hebdo

Nouvelle baisse de prix à la SAQ

16 février 2017

Nouvelle baisse de prix à la SAQ  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Nouvelle baisse de prix à la SAQ

HippoVino.com

Pour la troisième fois depuis le mois de novembre, le monopole d’état québécois a diminué le prix de ses 1600 vins les plus courants. Avec cette baisse de 50 cents, ces vins sont 1.40 $ moins chers qu’au début de l’automne. L’objectif de parité avec les prix pratiqués à la LCBO, le monopole ontarien, est maintenant fortement réduit ou pratiquement atteint. Une bonne nouvelle pour les consommateurs québécois.

Comme il avait été précisé lors de la première annonce, ces diminutions correspondent à des diminutions des coûts d’opération et sont, par conséquent, associées à des réductions de personnel. Ces dernières sont bien entendu dénoncées par les syndicats d’employés. Il fallait pourtant s’y attendre puisque les analyses externes avaient montré que la SAQ avait en proportion plus d’employés que son pendant de l’Ontario.

Ces diminutions ont permis à de nombreux vins de revenir en dessous des barres psychologiques de 10 $ ou de 15 $. En plus, la SAQ a ajouté plusieurs nouveaux vins à bas prix. Les amateurs peu fortunés sont donc nettement mieux servis aujourd’hui. Nous y reviendrons sur le blogue dans les prochaines semaines.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Domaine de Boissan Sablet Cuvée Clémence

Domaine de Boissan Sablet Cuvée Clémence : gros coup de coeur pour beau rouge des Côtes du Rhône produit avec les cépages grenache et syrah. C’est bien fruité et charpenté, très équilibré et énergique. Un bon compagnon pour les viandes rouges et toute cuisine un peu relevée. Aérer avant le service.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Cabral Reserva Douro Blanc : la région portugaise du Douro est plus connue pour ses rouges, mais on y produit aussi de très bons vins blancs comme celui-ci, à base de cépages autochtones. Un blanc sec onctueux, aux saveurs étonnamment riches, parfait pour accompagner des poissons grillés ou des viandes blanches. Très bon rapport qualité/prix !

Porto Warre's Otima Tawny 10 ans : si vous ne connaissez pas le monde du Porto, ce Tawny de 10 ans d’âge est une fort belle introduction. On le boit rafraîchi à l’apéritif ou au digestif, ou encore avec un fromage bleu. Une fois ouverte, la bouteille peut se conserver longtemps au réfrigérateur.

Nouvelles vineuses

• Cognac en guerre contre la "dérégulation". Les vignerons de Cognac dénoncent certains de leurs collègues qui ont détourné le nouveau système d’autorisations de nouvelles plantations en achetant et arrachant des vignes dans d’autres régions.

• Grande Bourgogne : 45 000 hectares de vignes bientôt équipées de générateurs anti-grêle. Les aléas climatiques des dernières années ont poussé les vignerons à agir et à s’équiper pour essayer de se protéger contre la grêle.

• Recul des ventes du Champagne de 2,1 %. Les ventes des grandes bulles françaises ont diminué en volume en 2016 autant en France qu’à l’export, mais l’effort de valorisation a permis d’obtenir le second chiffre d’affaires de l’histoire champenoise.

• Vignobles : l'Inde s'y met ! Dans un pays sans aucune tradition viticole mais au climat très ensoleillé, 2 500 hectares de vignes ont été plantées dans le Sud. On promet d’avoir importé un savoir-faire français, les résultats seront connus dans les prochaines années.

• Wine exports set record, led by California labels. Les exportations de vins américains ont battu des records en 2016 et c’est le Canada qui en est le premier client.

Twitteur vin

@GroupeSopexa : Sopexa est une agence de marketing et relations publiques spécialisée dans le vin et le secteur alimentaire et son compte Twitter est plein d’informations à la fine pointe des tendances du secteur.

Sur le blogue

Des bulles pour la St-Valentin !

Vins de Savoie, cépages originaux et belles découvertes !

Bouchons en verre : meilleur pour le vin?

Bons vins rouges pour le Super-Bowl et profiter des rabais de février !

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !