HippoVino Hebdo

Critique ou chronique de vin

15 mars 2017

Critique ou chronique de vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Critique ou chronique de vin

HippoVino.com

L’article de la semaine dernière de Philippe Lapeyrie dans le Journal de Montréal a fait beaucoup parler dans le petit monde du vin au Québec. Il s’y décrivait comme un chroniqueur en vin plutôt qu’un critique, car il ne décrit que les cuvées qu’il apprécie. Il n’en faut pas plus pour que certains crient au scandale et l’accusent de faire de la promotion déguisée.

Je pense au contraire qu’un critique a parfaitement le choix de décider ou non de parler de ce qu’il n’aime pas. Qu’il le fasse ou non n’entache en rien ni son objectivité, ni la valeur ou l’utilité de ses recommandations. Si un consommateur aime être rassuré avant d’acheter, il choisir les vins qui ont eu des bonnes critiques. S’il aime mieux partir à la découverte, il n’a pas besoin de critiques, positives ou non.

Quant au mot critique, je l’applique aux textes qui font l’effort de bien décrire, plutôt qu’à ceux qui disent du mal. Philippe Lapeyrie est donc un des critiques de vin que nous respectons et il suffit de regarder les liens dans les références du site HippoVino pour constater qu’il est assez souvent en phase avec ses confrères pour qu’on ait confiance dans son objectivité.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Marchesi Alfieri La Tota

Marchesi Alfieri La Tota : ce rouge élégant qui allie souplesse et vigueur est une version moderne de ce qu’on trouve dans l’appellation Barbera d’Asti. Avec un léger boisé et une belle finale, c’est très bon avec les plus raffinées des pizzas et pâtes en sauces tomatées.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Terrasses de Mayline : bien fruité, tout en souplesse, ce petit rouge d’entrée de gamme de la cave de Roquebrun est un vin assez typé Saint-Chinian et surtout très polyvalent, la bouteille parfaite pour les débuts de semaine ou les périodes où on diminue les dépenses. En rabais à la SAQ jusqu’à dimanche

Lavradores de Feitoria Douro Branco : un blanc portugais du Douro qui est nouveau à la SAQ et qui fera merveille pour votre prochain apéro avec les copains. C’est vif et pimpant, avec des saveurs délicates d’agrumes, de raisin et de pêche, très plaisant et vendu seulement 15 $.

Nouvelles vineuses

• Venissa, le vin historique de Venise, sauvé des eaux. Un vigneron italien a découvert par hasard quelques ceps survivants du cépage dorona et en a planté dans un minuscule vignoble sur un ilot vénitien pour produire un vin très original.

• Etiquetage vin - La Commission privilégie l'autoréglementation. La commission européenne veut obliger l’étiquetage des ingrédients et calories pour les boissons alcoolisées. Pour le moment, les producteurs français refusent catégoriquement d’informer les consommateurs.

• Château Kirwan -Des cuves béton en forme de tulipes. Ce Grand Cru Classé 1855 de Margaux a choisi de travailler avec des cuves en béton faites sur mesure en Italie pour favoriser une vinification plus naturelle.

• Vinexpo relance Vinexpo New York. Le grand salon bordelais Vinexpo tiendra un nouveau salon à New-York en mars 2018 pour mieux concurrencer Prowein au niveau international.

• Les Idéales : l'alliance des fleurs et du vin. Dans le Sud de la France, près de Toulouse, un magasin qui est à la fois caviste et fleuriste. Plutôt original et sympathique, n’est-ce pas?

Twitteur vin

@AOCSaintChinian : le compte Twitter de cette appellation du Languedoc nous parle de l’actualité des vins et vignerons de la région et comme on y est très dynamique, il y a beaucoup à dire ! À suivre sans faute.

Sur le blogue

L’appel des sirènes et des Corbières…

Le jour du Muscadet, c’est le Musca-Day !

Acheter du vin, comme investissement ou pour le boire?

Trois bons rouges espagnols pour affronter la froidure

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !