HippoVino Hebdo

Nouvelles couleurs de vins, orange et bleu

15 juin 2016

Nouvelles couleurs de vins, orange et bleu  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Nouvelles couleurs de vins, orange et bleu

HippoVino

Le vin n’échappe pas aux modes et comme la mode actuelle est à l’innovation, on voit apparaître toutes sortes de nouveautés qui veulent exciter nos papilles. Certaines sont de simples variantes mais d’autres ont des allures plus spectaculaires. On connaît tous les vins rouges, blancs et rosés, mais maintenant il existe aussi des vins oranges et même bleus.

Non, le vin orange n’est pas fait avec du jus d’orange et il ne vient pas non plus de la ville d’Orange ! C’est un vin blanc produit à la façon des rouges, en le laissant macérer avec les peaux des grains du raisin. La macération amène une coloration mais aussi des tanins, ce qui en fait un vin vraiment différent. On en trouve de temps en temps à la SAQ mais j’avoue que je ne me suis pas précipité pour les essayer, car ceux que j’ai goûtés dans le passé m’avaient paru carrément mauvais. Mais bon, Patrick Désy en a trouvé à son goût et si vous voulez impressionner votre beau-frère, c’est sans doute un bon truc.

Le vin bleu est un nouveau produit espagnol. C’est un vin produit avec un mélange de raisin blanc et de raisin bleu. La recette n’est pas publique mais il faut certainement faire macérer les peaux du raisin bleu pour en extraire la couleur. Comme il semble que ce soit un vin léger, on utilise probablement une variété de raisin teinturier, c’est-à-dire aux propriétés colorantes très développées. Pour l’instant, il est seulement disponible en Espagne.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Mas Collet Montsant

Mas Collet Montsant : un excellent rapport qualité-prix en provenance d’Espagne. Le millésime 2013 de ce très bon rouge catalan de l’appellation Montsant est encore une fois une réussite. De la matière, du fruit, une touche boisée, un équilibre parfait et une belle longueur. Et une bavette grillée, une !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Domaine Gavoty Cuvée Clarendon : célébrons le retour du soleil avec ce beau rosé de Provence. C’est sec et élégant, avec des notes florales et un fruité tout en finesse. Le 2014 est un très bon rosé qui vaut pleinement son 22 $. Pour l’apéro et pour accompagner le poulet grillé.

Bourgogne Aligoté Jean Claude Boisset : ce très beau vin blanc bio fait plus Bourgogne que bien de ses confrères aligotés. C’est bien sûr vif mais la très longue fermentation et l’élevage de 18 mois en fûts amènent une belle richesse de saveurs, le boisé restant très discret. Parfait avec le crabe ou le homard.

Les chiffres du vin

Au Québec on boit plus de rouge, mais la part de vin blanc est en hausse pour atteindre 29.6 % en 2015, selon le dernier rapport annuel de la SAQ.

Nouvelles vineuses

• [PRIMEURS] Château Margaux dévoile ses prix ! Le prix du 1er Cru classé Château Margaux 2015 sera de 450 euros hors taxes, une forte hausse par rapport au millésime 2014 qui était vendu 282 euros.

• Saguenay: La plus grande fête du vin au Canada, selon Philippe Lapeyrie. Avec 45 000 participants l'an dernier, le Festival des vins de Saguenay est le plus gros rassemblement annuel d'amateurs de vins au Québec. La 10e édition se tiendra cette année du 7 au 9 juillet.

• Le Languedoc perd Millésime Bio… la Provence se réjouit. En raison d’un conflit avec le salon Vinisud, le salon des vins bio, Millésime Bio, va quitter Montpellier pour se tenir à Marseille cette année.

• Le clairet fait de la résistance, mais pour combien de temps? Dans le bordelais, les clairets sont des vins qui se situent entre les rosés et les rouges. David Cobbold nous décrit leur histoire et leur présent.

• What will Brexit mean for fine wine? Selon cet article du magazine britannique Decanter, plusieurs marchands anglais s’attendent à une hausse des prix généralisée si le Royaume-Uni décide de quitter l’union européenne.

Twitteur vin

@RhoneaOfficiel : le compte Twitter de cette cave coopérative de la Vallée du Rhône diffuse plein de nouvelles intéressantes sur le monde du vin, à suivre absolument !

Sur le blogue

Bala Perdida Alicante Bouschet – Importation Privée de la semaine, un vin recommandé par Sébastien Muniz

Des vins pour l’Euro 2016 de soccer

Accords Grand Prix F1 et vins

Les trappeurs aiment le Champagne !

4 vins pour les rabais SAQ de juin, passez en mode été !

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !