HippoVino Hebdo

Les cépages internationaux
15 juillet 2015

Cépages internationaux  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Sur le blogue

Les cépages internationaux

HippoVino

Comme nous l’écrivions dans l’article « Ancien ou nouveau monde du vin, affaire de géographie, vision ou style? », c’est d’ailleurs une des différences majeures avec l’ancien monde, axé sur les appellations géographiques. Nous avons donc décidé d’en parler davantage. On entend souvent parler des cépages « internationaux », ce sont les cépages les plus populaires qui ont été plantés dans de nombreux pays. Pour les rouges, ce sont principalement le cabernet sauvignon, le merlot (deux classiques de Bordeaux), le pinot noir (emblématique de la Bourgogne) et la syrah (de la vallée du Rhône, aussi appelé shiraz dans d’autres pays). Pour les blancs, on retrouve surtout le chardonnay bourguignon, le sauvignon blanc bordelais, le riesling allemand (et aussi alsacien) et le pinot grigio italien (qui est aussi le pinot gris d’Alsace).

Plusieurs autres cépages sont assez répandus pour s’ajouter à cette courte liste. En rouge, ce sont le grenache espagnol (aussi appelé grenache noir), le malbec de Cahors et le gamay du Beaujolais alors qu’en en blanc il ne faut pas négliger le chenin blanc de la vallée de la Loire et le gewurztraminer alsacien.

Bien d’autres cépages sont cultivés en France et dans le monde, et nombre d’entre eux produisent de très bons vins. Nous y reviendrons donc dans les prochaines semaines.

Les mots du vin

• Véraison : c’est le moment où les grains de raisin commencent à changer de couleur. Les raisins rouges virent au rouge ou bleu selon le cépage, et les peaux des raisins blancs passent du vert mat à un jaune ou vert translucide. Exemple ici.

Nouvelles vineuses

Les vignes bourguignonnes en avance : 2015 est sur le point de rejoindre les millésimes les plus précoces en Bourgogne. La véraison est commencée mais il est trop tôt pour savoir si 2015 sera une grande année, tout dépendra de la météo des prochaines semaines.

Le vin de Sauternes crée une coopérative et veut rénover son image. Les vins doux sont moins populaires et les vignerons du sauternais passent à l’action pour redonner un second souffle à la région.

• Les 10 vins les plus chers des enchères iDealwine en 2014 : la Romanée Conti est en tête de liste, pour les Bordeaux, c’est évidemment Petrus et en Champagne, c’est Krug.

Les clés du succès du vignoble chilien : géographie, climat, législation souple et focus sur l’exportation ont permis de lancer le vignoble. Les enjeux actuels portent sur l’amélioration de la qualité et le renforcement de l’identité

Twitteur vin

@cotechateaux : Jean-Pierre Stahl est grand reporter à la station de télévision France 3 Aquitaine et journaliste spécialisé dans le monde vinicole. Il tweete avec talent sur l’actualité des vins en général et du Sud-Ouest en particulier.

Vin de la semaine

Côtes du Rhône Guiga

Côtes du Rhône Guigal : ce grand classique de la Vallée du Rhône est produit à plus de 3 millions de bouteilles, mais le millésime 2011 a fait une belle unanimité dans la critique. Parfait pour les grillades !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Bourgogne Les Ursulines : ce très bon vin rouge de l’appellation la plus générique de la Bourgogne est une belle introduction au pinot noir. Les petits fruits rouges sont au rendez-vous. Un vin très polyvalent.

Sylvaner Signature René Muré : ce blanc représente l’expression moderne de ce cépage injustement snobé par les critiques. Essayez-le pour accompagner du poisson, des pétoncles ou avec un lobster roll !

Sur le blogue

SAQ : Quelques bouteilles notées 100 sur 100 par Robert Parker disponibles dans les SAQ Signature

Les vins de Pinot blanc, synonymes de fraîcheur

SAQ.com et achats de vin en ligne

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !