HippoVino Hebdo

Ao Yun, le premier vin chinois de Moët Hennessy

15 décembre 2016

Ao Yun, le premier vin chinois de Moët Hennessy  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Ao Yun, le premier vin chinois de Moët Hennessy

HippoVino.com

C’est un moment historique pour la viticulture mondiale. Le grand groupe français Moët Hennessy, spécialisé dans les cuvées très haut de gamme, vient de mettre en marché le premier millésime d’un vin cultivé en Chine.

La cuvée Ao Yun est un cabernet sauvignon provenant d’un vignoble de 30 hectares situé à plus de 2200 mètres d’altitude, sur les contreforts de l’Himalaya. Le domaine est dirigé par un vigneron français renommé mais bien sûr travaillé par une main d’œuvre locale. On n’a pas goûté au vin et il se vendra sans doute principalement en Chine. Pourquoi est-il important?

Comme on l’avait expliqué dans notre billet sur les statistiques vinicoles de 2014, la Chine est devenue le second vignoble mondial en superficie et le 5ème pays consommateur de vin. La confiance de Moët Hennessy est une caution pour son potentiel de production qualitative. Quel sera l’impact sur la planète vin? Ou bien devrait-on plutôt se demander quand se fera-t-il sentir?

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

La Vida al Camp Cava Brut

La Vida al Camp Cava Brut : pour les fêtes de fin d’année, il faut des bulles et si on veut pouvoir en acheter plus, on choisit ce très bon cava bio produit par la famille Raventos. C’est fin, frais et délicieux pour l’apéro avec un excellent rapport qualité-prix à 20.60 $ !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Clos Bagatelle Saint-Chinian : un vin rouge du Languedoc à petit prix mais qui est particulièrment bon dans le millésime 2015 disponible actuellement. C’est souple, fruité, facile à boire et très plaisant. La finale est un peu rustique mais cela passe très bien à table avec tourtière, porc ou poulet.

Birichino Grenache Besson Vineyard : même en Californie on trouve des vignes centenaires et entre de bonnes mains, elles peuvent produire d’excellents vins rouges comme celui-ci. Un vin de grenache avec du fruit, de la fraîcheur et une belle énergie communicative. Très bon avec les viandes grillées.

Nouvelles vineuses

• "Je suis inquiet pour la Bourgogne". Jacques Dupont, journaliste (Le Point). Une excellente entrevue de Laurent Gotti avec le spécialiste des vins de ce grand magazine français et on y parle de bien plus que de la Bourgogne.

• Philippe Starck : «Concevoir un vin est plus drôle que de dessiner l’étiquette.» Le célèbre designer prétend aussi pouvoir concevoir des vins. C’est un passionné de vins naturels, mais malgré ça, son épouse refuse d’en boire.

• Vin : la stratégie ultra luxe de Bernard Magrez. Le propriétaire du prestigieux Château Pape Clément vient d’acquérir un petit vignoble de Saint-Estèphe pour y produire un futur grand cru baptisé "Clos Sanctus Perfectus".

• Les négoces de Bourgogne et du Beaujolais s'unissent. Les 70 principaux négociants de ces deux grandes régions françaises représentent 66% de la commercialisation de leurs vins et vendent pour près de 2 milliards de dollars de bouteilles.

• Industrielle Alliance lance une assurance numérique pour les amateurs de vin. Une police d’assurance reliée à un logiciel de gestion de cave à vin, c’est innovateur !

Twitteur vin

@lebongustavefr : c’est une startup du vin de la région de Lyon en France, mais c’est aussi un compte Twitter vivant avec plein d’infos sur le monde du vino. À suivre sans modération

Sur le blogue

Mauvais vin ou bon vin? Que faire quand les critiques se contredisent?

Vins pour les fêtes en format magnum

Consommation du vin au Québec, toujours en croissance !

Vins : L’Argentine en trio blanc et rouge

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !