HippoVino Hebdo

Plus de buveurs de vin en France !
14 octobre 2015

Plus de buveurs de vin en France  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Plus de buveurs de vin en France !

HippoVino

Oui, c’est une nouvelle ! En France, la proportion de buveurs de vin était en baisse constante depuis plusieurs années. La dernière étude de France Agri-Mer indique que la tendance s’est inversée en 2015. La France compte maintenant 16 % de buveurs réguliers, 51 % de buveurs occasionnels (1 ou 2 fois par semaine ou moins) et 33 % d’abstinents.

On remarque aussi que les français boivent de moins en moins de vin à table mais de plus en plus à l’apéritif. Il faut dire que les repas traditionnels à la française sont en recul.

Inversement, la tendance dans les pays du nouveau monde est plutôt à la hausse du nombre de consommateurs de vin et on trouve de plus en plus de bouteilles de vin sur la table durant les repas. On assiste donc à un resserrement des modes de consommation, la différence des tendances provenant des points de départ : les français buvaient beaucoup de vin et les américains très peu. Au Québec, l’évolution s’est faite durant les dernières années et les dernières statistiques montrent une probable stabilisation du marché.

Vin de la semaine

Chatons du Cèdre

Chatons du Cèdre : un rouge de Cahors qui fait partie de mes favoris parmi les vins abordables. Cet assemblage de malbec avec un peu de merlot est moins corsé que les ténors de cette appellation du Sud-Ouest, mais il a du corps, du fruit et des tanins bien enrobés. Un vin facile à boire et excellent pour accompagner les grillades.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Comte Leloup Château Chasseloir Ceps Centenaires : cette cuvée réalisée avec les plus anciennes vignes du Muscadet est pleine de fraîcheur mais livre plus de richesse que les vins de base de cette appellation. Un blanc très polyvalent qui se boit à l’apéro, avec des fruits de mer ou des poissons.

Domaine Chanson Bourgogne Pinot Noir : en provenance d’une grande maison de Beaune, ce Bourgogne rouge générique est le prototype même du pinot noir frais et élégant. Amateurs de rouges puissants et concentrés, passez votre chemin, mais si vous appréciez les arômes et saveurs de petits fruits rouges, vous serez servis. Un très bon rouge d’apéro (oui, c’est tendance) qui est aussi à l’aise avec les viandes blanches, par exemple un rôti de porc aux cerises.

Les mots du vin

Appellation générique : les appellations génériques sont celles qui couvrent une très grande zone géographique, par opposition aux appellations locales qui correspondent à une zone restreinte. Bourgogne, Beaujolais ou Bordeaux sont des appellations génériques.

Nouvelles vineuses

• Gibraltar : des tunnels de la Seconde Guerre mondiale deviennent une immense cave à vin. Les souterrains creusés par les britanniques dans le fameux rocher pendant la 2e guerre mondiale étaient abandonnés. Ils seront reconvertis en caves.

• Le vin rouge fait du bien aux diabétiques. Cette nouvelle étude est israélienne et non française, et comparait 3 groupes de patients diabétiques, l’un consommant de l’eau minérale, l’autre du vin blanc et le 3e du vin rouge (un verre de 150 ml par jour). Vive le rouge !

• Rencontre avec Philippe Guigal, directeur général et œnologue de la maison E. Guigal. Explication des techniques de pressurage utilisées dans la Vallée du Rhône.

• Les vins les plus rares de France. Petit tour des appellations les plus minuscules en rouge, blanc et rosé.

• Un site pour les Beaujolais Nouveaux. Cette année la promotion des vins nouveaux du Beaujolais passe par un site Web dédié qui permet de mousser cette option sans empiéter sur les vins plus « sérieux » de la région, notamment les crus. La sortie des Beaujolais nouveaux est pour le 19 novembre.

Twitteur vin

@exquismag : le magazine EXQUIS et son fil Twitter parlent de vins, bières et autres boissons mais aussi de cuisine et de restaurants. Parfait pour les oenophiles et les gourmets.

Sur le blogue

Ce qui fait le vin, cépage ou terroir?

Vins les plus populaires de l’été sur Hippovino

Circulaire SAQ une saison qui inspire, suggestions Hippovino

Trio de vins blancs originaux

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !