HippoVino Hebdo

Nutrition et ingrédients, la bière devance le vin

13 juillet 2016

Nutrition et ingrédients  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Nutrition et ingrédients, la bière devance le vin

HippoVino.com

Hier le regroupement Beer Institute, dont font partie Anheuser-Busch InBev, Molson Coors, Constellation Brands et Heineken, a annoncé sa volonté d’afficher l’information nutritionnelle sur leurs bouteilles de bière. Ils encouragent aussi leurs membres à indiquer la liste des ingrédients sur les étiquettes. Bravo pour ces initiatives qui vont dans une direction souhaitée par les consommateurs, la transparence !

Malheureusement, nous n’avons pas encore entendu parler d’initiative semblable dans le monde du vin. Certes, quelques vignerons californiens, notamment le fameux Randall Grahm du domaine Bonny Doon, affichent leurs listes d’ingrédients, mais ils sont bien peu nombreux à le faire. Certains vous diront qu’ils manquent de place mais soyons sérieux, si on peut présenter ces informations sur une bouteille de bière (voir la photo de bière Beck sans alcool qui illustre ce texte), on le peut aussi sur une bouteille de vin.

Mais le monde du vin est fort peu transparent. Même dans les producteurs de vins « nature », plusieurs se prétendent en bio ou biodynamie sans être certifiés comme tels… Espérons que ça change et bientôt si possible ! En attendant ce moment, si vous cherchez à connaître le nombre de calories dans votre vin préféré, nous avons publié un article pour vous aider.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Artadi Artazuri Garnacha

Artadi Artazuri Garnacha : ce très bon rouge espagnol de Navarre est une fort belle expression du cépage Grenache. C’est bourré de fruit, légèrement épicé et le rapport qualité-prix est remarquable. On commence la bouteille à l’apéro et on continue avec les grillades !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Le Régal Blanc : un très bon blanc original qui utilise principalement le cépage terret, désormais peu planté au Languedoc. Le vigneron Alain Rochard, du vignoble du Loup Blanc, l’assemble avec grenache et carignan pour donner un beau vin frais et élégant qui va très bien avec les sushis.

Cidre Mousseux Brut Du Minot : lorsqu’il fait chaud, ce cidre mousseux, ni trop fort en alcool, ni trop sucré, se boit très bien à l’apéro ou pour accompagner des salades qui contiennent des pommes. Il provient de la Cidrerie du Minot à Hemmingford et est produit avec des pommes McIntosh, Lobo, Cortland et Empire.

Les chiffres du vin

Les champagnes représentent moins de 10 % des volumes de vins effervescents produits dans le monde mais c’est plus de 50 % en valeur.

Nouvelles vineuses

• Sancerre demande l'inscription de son site à l'Unesco. Ces grands vins de la Vallée de la Loire séduisent internationalement mais aimeraient acquérir une reconnaissance équivalente à celle de leurs voisins bourguignons.

• Vent de renouveau sur le vin. Une analyse des tendances du marché du vin dans la grande distribution en France. On y parle de vins rouges avec un peu de sucrosité, de rosés et de vins aromatisés, mais aussi de vin bio.

• Festival des vins de Saguenay: un plaisir renouvelé depuis 10 ans. Plus de 45 000 amateurs de vins dans la ville de Saguenay la semaine dernière, ce serait le plus grand festival du genre au Canada et c’est un événement très convivial, d’où peut-être son grand succès.

• La France a-t-elle un problème avec l'alcool? Une entrevue avec un militant anti-alcool, qui malgré les chiffres démontrant la forte diminution de la consommation d’alcool en France depuis 1970, n’hésite pas à dire que les effets nocifs n’ont pas diminué !

• Allan Sichel : « avoir la fierté des vins de Bordeaux ». Le nouveau président du CIVB, organisme qui représente les producteurs bordelais, a beaucoup de pain sur la planche avec les questions de pesticides, le « Bordeaux bashing», la concurrence mondiale accrue et plus encore.

Twitteur vin

@MaisonCazes : suivez l’actualité de cette maison du Roussillon qui produit d’excellents Rivesaltes mais aussi de forts bons vins typiques de cette région.

Sur le blogue

Nos vins pour l’Euro 2016, suite et fin

Quelques vins australiens pour voyager au bout du monde en restant chez soi

Ce vin vient d’où? Quelle année? Quel cépage?

Quelques vins pour le rabais SAQ 10% pour tout achat de 100$ et plus

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !