HippoVino Hebdo

L’essor des vins du Languedoc-Roussillon

13 avril 2017

L’essor des vins du Languedoc-Roussillon  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

L’essor des vins du Languedoc-Roussillon

HippoVino.com

À elle seule, sa production représente 4.6% du total du vin produit dans le monde ! Ses ventes de vin sont en progression en France et à l’export, ce dernier représentant maintenant un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros. Bref, le Languedoc-Roussillon est en pleine progression et c’est bien mérité.

En effet, la transition d’une production massive de cuvées bon marché vers une viticulture de qualité n’a pas été une tâche simple. Mais il faut désormais saluer la réussite des producteurs de cette belle région, bravo ! Et les vignerons languedociens offrent une large gamme de vins, devenant ainsi les meilleurs concurrents français des pays du nouveau monde, avec d’excellents rapports qualité/prix.

On y trouve même de très bons vins de garde, comme le Faugères Transhumance du vigneron Pierre Gaillard, dont j’ai ouvert récemment une bouteille de 2008, qui s’est montrée encore étonnamment jeune. Le 2013 disponible actuellement est plein de promesses, mais il serait sage de l’attendre au moins 5 à 7 ans.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Chartier Créateur d'Harmonies Fronsac

Chartier Créateur d'Harmonies Fronsac : un rouge de Bordeaux à dominante de merlot produit par le célèbre sommelier François Chartier avec l’œnologue Pascal Chatonnet. Un Bordeaux plutôt classique, souple, avec de la tenue mais pas trop corsé, peu boisé. C’est un vin très polyvalent à table qui est parfait pour accompagner un menu varié.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Domaine des Perdrix Bourgogne Pinot Noir : un bon Bourgogne rouge générique, avec une belle texture lisse en bouche, un fruité bien mûr et un boisé discret. Moins complexe que les grandes cuvées du même producteur, mais aussi plus abordable, il est très bon avec les volailles et fera merveille avec un jambon à l’érable.

Boschendal 1685 Chardonnay : pour les amateurs de chardonnay de style nouveau monde, cette cuvée d’Afrique du Sud est un bon choix, nettement plus économique que les versions de Californie. Le boisé est présent mais il n’y a pas d’excès de richesse aromatique ou d’alcool. À son meilleur avec des plats avec de la crème ou des champignons.

Nouvelles vineuses

• Découvertes en Vallée du Rhône : Michel Chapoutier, sans langue de bois. Le grand négociant et vigneron du Rhône s’exprime en toute liberté et c’est toujours intéressant.

• Cuvée 2016. Bernard Pivot mise sur un Beaujolais fruité. Le populaire animateur a choisi des crus très fruités à boire jeune pour le nouveau millésime de la cuvée qui porte son nom.

• Salon des vins et spiritueux de Québec : un week-end pour boire et manger. Du 28 au 30 avril, la 5ème édition de ce salon élargit son volet spiritueux et veut rejoindre un public de plus en plus large.

• Recul de la production mondiale de vin (-3.2%). Les aléas météorologiques ont affecté plusieurs pays, dont la France et l’Argentine, mais vous ne risquez pas de mourir de soif car on a quand même produit 267 millions d'hectolitres.

• Martha Stewart launches wine company. La populaire animatrice américaine vient de lancer un site de vente de vin en ligne, avec des bouteilles entre 12.50$ et 25$.

Twitteur vin

@VinsAOPFaugeres : le compte Twitter à suivre pour être informé de l’actualité des vins de l’appellation AOC Faugères, dans le Languedoc.

Sur le blogue

Alerte vin chouchou : Les Cranilles, Côtes du Rhône, Les Vins de Vienne

Vins et articles de blogue les plus populaires au premier trimestre 2017

Portugal : Douro, aussi des vins blancs

USA : tendances de consommation de vin en 2016

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !