HippoVino Hebdo

Encouragez Élyse Lambert !
13 avril 2016

Encouragez Élyse Lambert  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Encouragez Élyse Lambert !

HippoVino

Le concours A.S.I. de Meilleur Sommelier du Monde 2016 commence vendredi à Mendoza en Argentine. Le Canada (et bien sûr le Québec) sont représentés par la talentueuse Élyse Lambert qui marche allégrement sur les traces de la grande Véronique Rivest.

Élyse a déjà participé à ce concours en 2010 et a depuis décroché le titre de Master Sommelier, une première pour le Québec. Pour l’avoir croisée dans quelques dégustations, je peux vous dire que c’est une personne d’une grande amabilité et d’une grande simplicité. Pour la connaître un peu mieux, je vous recommande cette belle entrevue de Patrick Désy sur le blogue Méchants Raisins.

Pour suivre la compétition et pour adresser vos messages d’encouragement à Élyse, utilisez les hashtags #BestWorldSommARG2016 et #EquipeElyseLambert sur Twitter. Go Élyse, tout le Québec est avec toi !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Paul Mas Vignes de Nicole

Paul Mas Vignes de Nicole : un très bon vin blanc du Languedoc vendu à un prix fort raisonnable pour sa qualité. C’est un assemblage de chardonnay, sauvignon blanc, viognier et picpoul. Un blanc frais, agréablement fruité et parfumé, qui a très bien accompagné une assiette de saumon grillé et d’asperges.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Col de L’Orb Rosé : pour se préparer pour l’arrivée du vrai printemps, rien de tel qu’on bon vin rosé. Celui-ci est produit par la Cave de Roquebrun à Saint Chinian et c’est un beau rosé sec, bien fruité, aux saveurs franches. Il a assez de caractère pour bien se tenir à table, par exemple avec une cuisine végétarienne ou un plat de poulet légèrement relevés. Très bon et pas cher du tout !

MontGras Quatro : ce vin rouge chilien est lui aussi un assemblage de 4 cépages, cabernet sauvignon, syrah, carmenère et malbec. Un rouge moderne, bien charnu, un peu boisé mais sans excès, avec du fruit mûr, des notes d’épices et de pain grillé. Les tanins sont bien enrobés et il accompagne bien des côtelettes d’agneau ou une viande saignante sur le BBQ.

Les chiffres du vin

• Plus de 100 000 nouveaux emplois prévus pour la viticulture et l’arboriculture en France en 2016, les vignerons ont besoin de main d’œuvre !

Nouvelles vineuses

• Les chevaux remplaceront les tracteurs au Château Pontet-Canet. Certifié en biodynamie depuis 2005, ce grand cru classé de Pauillac souhaite remplacer les tracteurs par 15 chevaux de trait pour travailler ses 81 hectares de vigne sans compacter le sol.

• Languedoc Week : ça bouge parmi les appellations du Languedoc ! La hiérarchie des appellations d’origine et des indications géographiques des vins de la région est en évolution pour accompagner leur montée en gamme.

• MC III à Montréal : Moët & Chandon lance sa véritable cuvée de prestige. La firme Moët et Chandon vient de créer sa cuvée de prestige bien à elle car le Dom Pérignon est désormais mis en marché comme une marque distincte.

• Enfin la pluie. Dans le Roussillon, l’hiver a été extrêmement sec, comme en témoigne ce billet de blogue du vigneron Hervé Bizeul, du vignoble du Clos des Fées.

• Critique de merde ! Le journaliste Hervé Lalau se demande si la critique viticole est aussi déconnectée du grand public que celle du monde du cinéma.

Twitteur vin

@ElyseLambert : pour suivre et encourage notre talentueuse sommelière en route pour le concours de Meilleur Sommelier du Monde 2016 en Argentine.

Sur le blogue

Ciconia Tinto Alentejo – Importation privée de la semaine

Vigneron, critique et consommateur, amis des vins ou trio infernal?

Vins et billets les plus populaires de mars 2016

Rabais SAQ jusqu’au 10 avril, les meilleurs vins !

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

 

Partager maintenant !