HippoVino Hebdo

L’irrésistible montée de la Chine

12 octobre 2016

L’irrésistible montée de la Chine  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

L’irrésistible montée de la Chine

HippoVino.com

On entend de plus en plus parler de la Chine dans les nouvelles du monde du vin. Les milliardaires chinois achètent des châteaux bordelais. La surface de vignes plantées en Chine est la deuxième au monde. La Chine est aussi devenue le premier importateur de vins de Bordeaux. Bref, le pays le plus peuplé du monde est devenu très important dans le monde vinicole.

Malgré tout cela, les chinois étaient encore vus par les occidentaux comme des clients intéressants mais peu connaisseurs. Coup de tonnerre cette semaine ! C’est une équipe chinoise qui a gagné le concours de dégustation à l’aveugle organisé par la Revue du Vin de France. Ils ont devancé la France et les États-Unis.

À quand un chinois dans les meilleurs sommeliers du monde? Sans doute plus tôt qu’on ne l’aurait imaginé…

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Borsao Rosado Seleccion

Borsao Rosado Seleccion : l’automne ressemble encore à l’été, c’est un moment parfait pour boire ce bon rosé espagnol à petit prix mais avec le plein de saveurs. Fait de Grenache, il est frais mais bien fruité et très polyvalent. On le boit à l’apéro, avec la pizza ou de la cuisine asiatique.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Paolo Scavino Langhe Nebbiolo : un très bon vin rouge italien du Piémont produit par la maison Paolo Scavino. Savoureux, très bien équilibré, avec le côté tannique du nebbiolo parfaitement maîtrisé, c’est un Langhe très réussi qui a fait merveille avec un osso bucco.

Domaine d'Alzipratu Fiumeseccu : un excellent vin blanc de Corse produit avec le cépage vermentino, produit par le vigneron Pierre Acquaviva au Domaine d'Alzipratu. Un vin riche avec une belle texture en bouche et une longue finale minérale, vraiment très bon. Peut se boire avec des crevettes grillées ou une cuisine un peu épicée.

Nouvelles vineuses

• Bollinger, Jacquesson : qu’est-ce qu’un champagne « dégorgement tardif » ? Ils trônent au sommet de la qualité champenoise, ce sont des champagnes élevés pendant de très nombreuses années (plus de 8 ans) sur lies avant d’être dégorgés et mis en vente.

• Gironde : quand les châteaux racontent les vendanges 2016 sur Twitter. Par le journal Sud-Ouest, un tour d’horizon des meilleurs tweets des châteaux bordelais durant les vendanges.

• Le Conseil d’Etat interdit le «sucrage» des vins. En Suisse, le gouvernement du Canton de Genève a décidé d’interdire l’ajout de moût concentré une fois le vin fini, pour les cuvées produites en AOC, comme c’est déjà le cas dans le Valais et le Fribourgeois.

• Découvrez les tendances des marchés du vin pour les deux ans à venir! Cette infographie de la firme Sopexa présente les conclusions de l’étude internationale Wine Trade Monitor 2016. Les vins français sont encore au sommet mais l’Espagne gagne du terrain.

• The first 'wine fountain' just opened in Italy - and it's free. Eh oui, le rêve de certains est devenu réalité : une fontaine à vin disponible à tous et gratuite ! Elle est située dans les Abruzzes, plus exactement dans le village de Caldari di Ortona et est destinée aux pèlerins.

Twitteur vin

@Lilian_Ladouys : le compte Twitter du Cru bourgeois Château Lilian Ladouys à Saint-Estèphe a publié de très belles images de ses vendanges 2016 et on espère que ça va continuer dans la même voie !

Sur le blogue

Le vin est-il fragile?

L’art du vin, entre originalité et tradition

Vin : la capsule à vis n’est pas le bouchon de l’avenir, selon Peter Gago

Sécateurs, vin pour le temps des vendanges !

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !