HippoVino Hebdo

La vente des Hospices de Beaune
11 novembre 2015

La vente des Hospices de Beaune  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les mots du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

La vente des Hospices de Beaune

HippoVino

C’est une des grandes traditions de la Bourgogne, la fameuse vente de charité des Hospices de Beaune. Cette année la 155e édition aura lieu dimanche prochain le 15 novembre.

L’hôpital Hôtel-Dieu de Beaune a été créé en 1443 pour soigner gratuitement les infirmes, malades et indigents de la région. Dès 1457, il a commencé à recevoir des dons de vignes et son domaine viticole s’étend aujourd’hui sur 60 hectares dont 85 % sont des premiers ou grands crus bourguignons.

Les vins du domaine des Hospices sont vendus lors d’une grande vente aux enchères, qui contribue au financement du nouvel hôpital Philippe le Bon, qui a pris la suite de l’Hôtel-Dieu en 1971, ainsi qu’à celui d’autres œuvres caritatives. C’est une vente en primeur des cuvées de l’année en cours dont la vinification est tout juste terminée. Il faut donc ensuite confier l’élevage des vins achetés à des spécialistes et les cuvées ne seront mises en bouteille que 12 à 16 mois plus tard.

Cette vente est un événement de grand prestige en raison de la renommée extraordinaire des 48 cuvées offertes à la vente, que s’arrachent les amateurs de grands crus bourguignons. C’est aussi l’occasion d’une fête populaire dans la ville de Beaune avec défilés, concerts et bien sûr dégustations durant toute la fin de semaine. Si vous ne pouvez pas être sur place, il est possible de participer à la vente aux enchères sur Internet. De notre côté, nous publierons bien entendu les résultats sur Twitter.

Vin de la semaine

Château Rouquette sur Mer La Clape – Cuvée Arpège

Château Rouquette sur Mer La Clape – Cuvée Arpège : un beau vin blanc du Languedoc produit avec les cépages bourboulenc et roussanne sur le terroir très particulier de la Clape. Frais, avec un côté aromatique bien agréable, belles saveurs florales et de fruits blancs, c’est un vin très polyvalent, pour l’apéro, les crevettes grillées, les poissons ou les cuisines asiatiques.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Cava Conde de Haro Brut : découvert à la Grande Dégustation de Montréal, c’est un beau vin mousseux espagnol. C’est un brut avec vraiment peu de sucre résiduel, mais son côté frais est complété par un fruité assez riche, sans doute dû au petit pourcentage de cépage malvoisie. Accompagne apéro, fruits de mer et même tout un repas. Bon rapport qualité-prix.

Château de Gourgazaud : ce grand classique à la SAQ dans les vins à moins de 15 $ est un petit rouge du Languedoc dans le registre simple mais bon, parfait pour les débuts de semaine et pour accompagner le pâté chinois ou une assiette de saucisses grillées.

Les mots du vin

Charnu : on dit d’un vin qu’il est charnu pour indiquer qu’il donne une sensation d’ampleur, de matière en bouche. C’est donc un vin corsé avec en général beaucoup de fruits et de tanins.

Nouvelles vineuses

• Le vin "nature", pire ennemi de la Nature ? Un texte de Vincent Pousson un brin provocateur, c’est dans les habitudes de la maison, mais qui fait réfléchir aux conséquences de nos choix individuels sur les changements climatiques.!

• Situation critique pour des vignerons québécois : malgré le succès des ventes Origine Québec, le gouvernement tarde à payer les sommes dues aux vignerons par le programme d'aide à la commercialisation à la SAQ, ce qui cause des maux de tête de financement aux vignerons.

• La Belgique est la plus belle des champagnothèques : 590 marques de champagne en vente, 9.7 millions de bouteilles importées en 2014, pas mal pour un pays de 11 millions d’habitants. Les belges aiment les bulles de la Marne !

• Les façons de boire le vin au restaurant évoluent : grand choix de vins aux verres, accords mets-vins, propositions de découvertes, vins nature, les restaurateurs doivent s’adapter aux nouveaux consommateurs.

• Annulation d'un repas à l'Élysée entre les présidents iranien et français à cause du vin ! Téhéran a posé une condition qui bouscule le protocole : pas d’alcool à table. Refus de la France, le déjeuner a été annulé.

Twitteur vin

@hospicesbeaune : c’est le compte Twitter du site hospices-beaune.com créé par la maison Albert Bichot pour faciliter les achats des vins des Hospices. Très utile pour suivre les informations sur les aspects vinicoles du domaine et sur la grande vente des Hospices.

Sur le blogue

Quelques vins en hommage à mon père

Grande dégustation de Montréal : Telmo Rodriguez, un domaine à ne pas manquer !

Des vins d’importation privée sur Hippovino, c’est nouveau et c’est maintenant !

Trois vins rouges pour Halloween

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !