HippoVino Hebdo

Le Bordeaux bashing
11 mai 2016

Le Bordeaux bashing  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Le Bordeaux bashing

HippoVino

Une expression surtout utilisée en France, d’où l’utilisation d’un terme anglais, mais il faut avouer que cela se dit mieux que « démolition de Bordeaux » par exemple. Bon, de quoi s’agit-il?

En France, les bordelais se sentent victimes d’un déluge de propos dénigrant leurs cuvées. On leur reproche de les vendre à un prix beaucoup trop élevé, ou au contraire d’inonder la grande distribution de produits bas de gamme, ou encore de produire des grands crus de qualité médiocre, quand ce n’est pas d’avoir vendu leur âme à Robert Parker. Finalement, quand on ne trouve rien de mal à dire sur un vin de Bordeaux, on lui balance le qualificatif d’ennuyeux.

Soyons clair, après une période pénible où plusieurs vignobles français (dont certains bordelais mais pas tous et autant dans d’autres régions) ont mis l’accent sur la quantité produite durant les années 80, la qualité est aujourd’hui de retour à Bordeaux. Leur succès à l’exportation dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel ne se dément d’ailleurs pas.

Si ce succès entraîne malheureusement une demande excessive qui fait monter le prix des grands crus, tant mieux pour leurs propriétaires, mais il reste encore plein de bon vins de Bordeaux, à toutes sortes de prix, pour étancher notre soif. Certes, il y a aussi plein d’autres régions et pays qui méritent notre intérêt, mais ce n’est pas une bonne raison pour ignorer ou dénigrer les crus girondins. On en suggère un très bon dans nos vins à découvrir cette semaine. Vive les vins de Bordeaux !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Quinta dos Roques

Quinta dos Roques : un vin rouge portugais de la région du Dão qui, année après année, nous en donne beaucoup pour notre argent. Beaucoup de fruit, une bonne fraîcheur, des notes épicées, un très bon vin pour la saison du barbecue.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

Twitter Facebook

À découvrir

Château de Cruzeau : un rouge bordelais de la maison André Lurton disponible depuis longtemps à la SAQ. Appellation Pessac-Léognan, dominance de cabernet sauvignon, arrondi par une bonne proportion de merlot. Classique sans doute, mais très bien fait, moyennement corsé, parfaitement équilibré. Le compagnon idéal d’une entrecôte !

Listel Gris : le petit rosé de Camargue anti-snob par excellence. Oui, on en produit beaucoup et il est vendu pas cher du tout mais il est sec, avec de belles saveurs délicates, et il se boit très bien à l’apéro, avec la cuisine vietnamienne ou une assiette de crevettes grillées.

Les chiffres du vin

• Le Canada est le 5ème pays importateur de vin dans le monde en valeur et le 6ème en volume avec 4.1 millions d’hectolitres pour une valeur de 1.6 milliards d’euros.

Nouvelles vineuses

• Appellations et cépages permis sur tous les vins. Le gouvernement du Québec vient de confirmer son intention de permettre d’afficher les cépages et la provenance géographique sur les étiquettes des vins vendus en épiceries.

• Les Québécois préfèrent (de nouveau) la bière. En 2014, l’augmentation de la consommation de vin lui avait permis de déclasser la bière au Québec, mais en 2015 l’augmentation des ventes de bières importées a inversé la tendance.

• La Cité du Vin se dévoile en images. Dans 3 semaines, ce sera l’ouverture si attendue de la Cité du Vin à Bordeaux. D’ici là, voici un diaporama de 21 photos pour donner un avant-goût de ce futur temple du vin.

• Libéralisation de la vente d’alcool au Québec - Les consommateurs n’auraient rien à gagner. Selon une étude comparative menée par l’IRIS, en Colombie-Britannique le vin et les spiritueux coûtent 9,6% plus cher chez les détaillants privés qu’à BC Liquor Stores.

• Polémique sur le vin chilien : un "pavillon des vins" sur le Tour de France. Le grand événement cycliste fait la paix avec les vignerons français en ajoutant un pavillon des vins à celui des produits régionaux.


Twitteur vin

@papillesetM : François Chartier, meilleur sommelier du monde en 1994, champion des accords mets-vins et aussi négociant producteur de plusieurs cuvées vendues à la SAQ et en épicerie, un homme à suivre !

Sur le blogue

Trucs pour mieux utiliser le site HippoVino, recherche et hashtags

Pour la Fête des Mères, Champagne !

Rabais SAQ de Mai 2016, notre sélection dans la circulaire Passez en mode terrasse

Peut-on carafer un Champagne?

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

À la bonne vôtre !

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

 

Partager maintenant !