HippoVino Hebdo

La France découvre les vins étrangers

11 janvier 2017

La France découvre les vins étrangers?  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

La France découvre les vins étrangers

HippoVino.com

Les français sont plutôt chauvins en matière viticole. Ils ont d’ailleurs raison d’être fiers de leur production nationale, qui est appréciée dans le monde entier. Mais comme le montrent les statistiques de ventes en grande distribution, représentant plus de 80% du marché hexagonal, les vins étrangers de qualité sont en hausse de 29%. Les consommateurs français ont donc soif de vins du monde.

On remarque d’ailleurs que la grande exposition Vinexpo Bordeaux consacrera une soirée spéciale aux vins espagnols de grands domaines en 2017. Les médias du vin prennent note et commencent à parler des autres pays, mais bien timidement. Souvent ils se limitent à parler des vignerons français qui ont investi ailleurs ou à comparer des cuvées étrangères aux plus grands crus français.

Mais comme on peut le voir au Québec, les vins de gamme intermédiaire sont ceux où la concurrence est la plus mondialisée. Autant l’Italie, que l’Espagne, la Grèce, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle Zélande et même des plus petits producteurs comme la Suisse ou l’Autriche nous abreuvent de vins très agréables à des prix hautement compétitifs. La Bourgogne aura-t-elle besoin d’un nouveau jugement de Paris pour se réveiller?

Notez que nous prenons congé la semaine prochaine, Hippo Vino Hebdo sera de retour le 25 janvier.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Château Vignelaure

Château Vignelaure : notre gros coup de cœur du début 2017 est ce rouge provenant des Coteaux d'Aix-en-Provence. Un assemblage de cabernet sauvignon et de syrah avec un soupçon de grenache, pour un vin costaud mais très bien équilibré avec une belle texture enveloppante, des saveurs de fruits noirs et d’épices. Complexité et longueur étonnantes pour une bouteille parfaite pour accompagner des braisés réconfortants. Grand vin !

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Scià Puglia Podere Castorani : si vous cherchez un bon vin rouge à petit budget pour commencer 2017 en mode économies, essayez ce sangiovese de la région des Pouilles, au sud de l’Italie. Dans le registre simple et bon, sans flafla et parfait pour aller avec une pizza.

Pyrène Cuvée Marine : toujours à petit budget mais dans le blanc, un vin des Côtes de Gascogne au nez très aromatique et aux saveurs exubérantes, mais qui se calment à l’aération pour donner un blanc sec et vif qui va bien avec un filet de truite.

Nouvelles vineuses

• Nouvelles baisses de prix à la SAQ. C’est la grande nouvelle de la semaine, une baisse de 40 cents par bouteille sur 1600 produits courants. Avec la baisse de prix de l’automne, ces vins sont près d’un dollar moins cher que l’été dernier. Baisse effective aujourd’hui 11 janvier.

• California wine country is hit hard by storms. Cette année c’est au tour de la région de Sonoma en Californie de subir intempéries spectaculaires, pluies diluviennes et inondations.

• Un restaurant de Narbonne propose à ses clients de décider de la sélection de vins. Plutôt que de laisser le choix au seul sommelier, ce restaurant organise une dégustation à l’aveugle avec un panel de clients pour choisir de nouveaux vins.

• Proof, le bracelet qui mesure votre taux d’alcool en temps réel. Un bracelet connecté qui analyse votre sueur pour vous prévenir lorsque votre taux d’alcoolémie dépasse une certaine limite.

• Stéphane Petrossian : le mariage du caviar du vin. Dans le monde du luxe, une alliance entre un membre de la fameuse famille productrice de caviar avec les propriétaires de grands domaines de Bourgogne. Pour les clients qui dépensent sans compter.

Twitteur vin

@VinsIGPMed : le compte Twitter des appellations IGP de la région Méditerranée est très vivant et publie plein d’informations intéressantes sur le monde du vin.

Sur le blogue

Vin : sentir le bouchon en ouvrant la bouteille, utile ou pas?

Quel vin avec la galette des rois?

Bonne année et nos meilleurs vœux pour 2017 !

Vin : 15 nouvelles importantes de 2016

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !