HippoVino Hebdo

Le vin et le nouveau président français

10 mai 2017

Le vin et le nouveau président français  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Le vin et le nouveau président français

HippoVino.com

Le résultat de l’élection française de dimanche dernier aura un impact direct sur le monde du vin dans l’hexagone. Au-delà des qualités de dégustateur d’Emmanuel Macron, qui ont fait les délices du magazine Decanter, il a prononcé des paroles très claires au magazine Terre de Vins comme « Le vin, c’est l’âme française.» La loi Macron avait d’ailleurs assoupli la loi Evin, qui limite énormément la promotion des boissons alcoolisées et est fréquemment décriée par les vignerons.

L’impact le plus important viendra du parti pris affiché du nouveau président pour l’Europe. En quelques mois, le Brexit a fait chuter les exportations françaises de vin vers la Grande Bretagne. Si l’Europe est souvent attaquée par les viticulteurs en raison des importations de vins espagnols, elle n’en est pas moins fort utile pour le deuxième plus important secteur des exportations françaises. Le Frexit de Marine le Pen y aurait, lui, entraîné de graves problèmes économiques, d’où les appels lancés par les syndicats de producteurs.

Une des conseillères les plus proches d’Emmanuel Macron est aussi une spécialiste du monde du vin, mais il est encore trop tôt pour savoir quel sera son rôle et son influence dans le prochain gouvernement. Mais après les intempéries des dernières semaines, cette élection est enfin une bonne nouvelle pour les vignerons français.

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Cabernet-Sauvignon Bonterra

Cabernet-Sauvignon Bonterra : un bon rouge bio de Californie, toujours bien fait en restant loin des stéréotypes des cabs du nouveau monde. Bien équilibré, joliment fruité et juste un peu boisé, c’est le vin parfait pour votre prochain steak de bavette grillé ! En rabais à la SAQ jusqu’au 22 mai.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Fat Bastard Syrah : le nom et le logo évoquent un shiraz australien joufflu, mais non, c’est une belle syrah du sud de la France, peu alcoolisée. Moyennement corsé, avec beaucoup de fruits rouges et un peu de notes épicées, c’est un beau rouge sympathique et polyvalent pour seulement 13 $.

Domaine Pellé Morogues Menetou-Salon : ce très beau sauvignon blanc de la Vallée de la Loire vient de l’appellation Menetou-Salon, voisine de Sancerre. C’est un vin bien sec, droit et élégant qui est parfait pour accompagner le crabe, le homard ou autres crustacés.

Nouvelles vineuses

• Meilleur sommelier d’Europe : les favoris au rendez-vous de la demi-finale. Les français David Biraud, Julie Dupouy et Eric Zwiebel sont notamment présents, nous saurons demain qui sera en finale.

• Vin: la Chine choisie pour le Concours mondial de 2018. Le Concours mondial de Bruxelles ne se déroule pas toujours en Belgique, mais sa première visite hors de l’Europe est pour la Chine, un pays de plus en plus important pour le monde du vin.

• 2017 SA harvest ‘one of the best seen in many years. Après plusieurs années de sécheresse, le temps a été plus favorable dans les vignobles d‘Afrique du Sud et la récolte 2017 y est excellente.

• A small but promising vintage for Argentina 2017. Après plusieurs années anormalement humides, le climat sec est de retour et la qualité est au rendez-vous, même si la production sera nettement plus faible, en raison d’épisodes de gel en début de saison.

• Cognac : le chiffre d’affaires de Rémy Martin en hausse de 9,6 %. Le numéro 3 du cognac a fait de bonnes affaires à l’exportation aux USA, en Chine et en Russie pour un total de 534 millions d’euros de ventes.

Twitteur vin

@BonBecBoheme : elle est journaliste et parle de gastronomie et de vin dans plusieurs publications françaises, sur son blogue et aussi sur Twitter. À suivre sans modération !

Sur le blogue

Boire grand, pour se gâter de temps en temps

La bouteille de vin la plus chère à la SAQ, très grosse bouteille, très grand vin !

Les vins dans les produits bios les plus vendus en France

Rabais SAQ d’avril 2017, notre sélection pour célébrer le printemps

Le renouveau du sylvaner, cépage d’Alsace injustement négligé

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !