HippoVino Hebdo

Bientôt les vendanges en France

10 août 2016

Bientôt les vendanges en France  |  Vin de la semaine  |  À découvrir  |  Les chiffres du vin  |  Nouvelles vineuses  |  Twitteur vin  |  Sur le blogue  |  Numéros précédents

Bientôt les vendanges en France

HippoVino.com

Pour beaucoup le mot vendanges est plutôt un vague synonyme de septembre et pourtant la période de récolte des raisins commence dès le mois d’août pour certains vignobles. Cette année, c’est le vigneron de Fitou Laurent Maynadier qui donne le coup d’envoi en prévoyant ramasser son muscat à petits grains dans 2 jours, c’est-à-dire le vendredi 12 août pour ceux qui liront cette infolettre en retard.

Mais la nouvelle principale de ce début de vendanges est l’impact de la sécheresse sur les rendements. Il faut donc prévoir une faible récolte cette année dans l’hexagone alors que plusieurs vignobles ont déjà été durement frappés par le gel et la grêle au printemps dernier.

Pour ceux qui se demandent comment on décide de la date des vendanges ou quels raisins sont récoltés en premier ou en dernier, on avait décrit tout ça ici : Le temps des vendanges, c’est maintenant !

À la bonne vôtre !

Vin de la semaine

Cortes de Cima Tinto Alentejo

Cortes de Cima Tinto Alentejo : ce vin portugais se distingue par la combinaison de cépages locaux (aragonez, touriga nacional) et internationaux (syrah, petit verdot). Le résultat donne un très bon rouge pour accompagner vos grillades de cette fin d’été.

Partager !

Le vin de la semaine et notre sélection du moment

TwitterFacebook

À découvrir

Château Miraval Côtes de Provence : ce rosé des Côtes de Provence est célèbre car le vignoble appartient à Angelina Jolie et Brad Pitt, mais au-delà d’un vin de star, c’est un très bon rosé produit par la Famille Perrin, des gens talentueux. Cépages cinsault, grenache, syrah et rolle. Apéro et crevettes grillées.

Chenin Blanc Robertson Winery : il est très rare de trouver un vin blanc à 10.70 $ qui obtient autant de critiques positives des professionnels, mais ce beau petit chenin d’Afrique du Sud les mérite pleinement. Parfait pour l’apéro et avec les poissons quand on veut économiser un peu.

Les chiffres du vin

Plus de 72 000 personnes se sont inscrites aux formations sur le vin du WSET (Wine & Spirit Education Trust) dans le monde, un augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente.

Nouvelles vineuses

• Jean-Pierre Xiradakis : "un bon vin doit-il être exempt de défaut ou amener à réfléchir ?" Entrevue avec un restaurateur bordelais et grand randonneur, qui réfléchit beaucoup sur le monde du vin.

• La tension monte d'un cran chez les viticulteurs du Languedoc-Roussillon. Produire en France du vin sans indication géographique pour la vente en vrac n’est plus concurrentiel en Europe et certains vignerons en viennent à des actions violentes.

• Helsinki, le meilleur bar à vin en aéroport au monde. Oui, il faut aller en Finlande pour bien boire avant de prendre l’avion, mais le Vinifera de l’aéroport Pearson à Toronto était dans les finalistes.

• Plastique versus verre : quand le contenant anéantit le contenu. Après 21 h, à la Foire aux vins de Colmar, il faut boire dans un verre de plastique pour des raisons de sécurité, mais cela dénature le vin selon le sommelier Pascal Leonetti.

• 20 ans de vins et d'histoire à Terrebonne. La fin de semaine prochaine, c’est la 20ème édition du Festival vins et histoire de Terrebonne.

Twitteur vin

@CHAMPDESSOEURS : c’est le compte Twitter du vigneron de Fitou Laurent Maynadier dont nous parlions un peu plus haut. Il nous parle de ses vignes, de ses vins et de sa région. À suivre !.

Sur le blogue

Critiques de vin : déguster à l’aveugle ou pas?

M2 de Matallana Telmo Rodriguez – Importation privée de la semaine

La dégustation du vin, un art, une science ou n’importe quoi?

7 recommandations pour les rabais SAQ de juillet : Passez en mode vacances !

Beaujolais, aussi des vins blancs !

À la bonne vôtre !

Numéros précédents

Vous pouvez consulter les numéros précédents d’HippoVino Hebdo sur le site en cliquant sur ce lien.

 

HippoVino.com


L'équipe HippoVino.com
Découvrir  |  Déguster  |   Partager
www.hippovino.com


Partager cette édition HippoVino Hebdo !

Partager maintenant !